Apple

Le bonus de près de 100 millions de dollars de Tim Cook en danger

Le patron d’Apple est pourtant reconnu pour sa direction forte en résultats.

Il y a

le

Par

© Apple

Numéro un de Cupertino depuis maintenant plus de dix ans, Tim Cook est un interlocuteur de choix pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des détails sur la santé de son entreprise. Mais parmi les questions des actionnaires se pose aussi celle de la rémunération des dirigeants, qui s’élève à 98,7 millions de dollars pour le protégé de Steve Jobs en 2021.

Cette somme équivaut à plus de 88 millions d’euros. Elle se compose à la fois de titres AAPL débloqués après un certain temps passé dans la société et de récompenses pour avoir atteint certains objectifs de profit. Avec 123,9 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, le score est d’ailleurs à la hausse.

Une question de timing ?

Pour le fonds souverain de la Norvège, cependant, ce n’est apparemment pas suffisant. L’entité gère un portefeuille détenant 1,03% d’Apple, ce qui en fait son huitième investisseur le plus important, loin derrière Berkshire Hathaway (Warren Buffet). Une position de choix lui permettant tout de même de s’opposer avec un certain écho aux décisions les plus stratégiques du fabricant des iPhone.

Parmi elles, celle du salaire de Tim Cook donc, ici critiqué pour son montant jugé trop élevé. D’après la Norges Bank Investment Management, en charge du dossier, le CEO serait en effet sur le départ, ce que semblent confirmer certaines rumeurs depuis quelques mois. Le remercier de cette manière alors qu’il s’apprête à récolter des indemnités de fin de contrat mirobolantes serait alors exagéré.

Rendez-vous dans trois jours

C’est le 4 mars que les actionnaires d’Apple se réuniront pour clore le sujet. Une rencontre annuelle où sera aussi présent Tim Cook, et où d’autres préoccupations pourraient être évoquées comme celle concernant les conditions de travail chez Foxconn en Asie.

Le salaire du principal intéressé est-il raisonnable, selon vous ? Réponse vendredi.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile