iPhone

Bonne nouvelle, l’iPhone 16 est beaucoup plus simple à réparer

Apple vient de commercialiser ses iPhone 16 depuis quelques jours. Selon les premiers démontages, le téléphone a une architecture beaucoup plus simple.

Il y a

le

© iFixit

C’était l’évènement de la soirée le 9 septembre dernier. Lors de la conférence « it’s Glowtime » d’Apple, la marque à la pomme a profité de l’occasion pour présenter ses nouveaux iPhone 16. Les smartphones haut de gamme ont fait leur apparition pour la première fois ce jour-là, mais ils ne sont arrivés dans les mains du public que le 20 septembre dernier date d’ouverture des ventes en magasin et des premières livraisons.

Depuis, de nombreuses vidéos ont été publiées sur YouTube pour expliquer comment l’iPhone 16 était conçu dans ses moindres détails. Les spécialistes ont notamment démonté le téléphone pour en comprendre les entrailles. En général, cette séquence n’envoie pas des fleurs à Apple.

La firme de Cupertino est connue pour lutter ardemment contre les législations facilitant la réparation et l’architecture interne de l’iPhone est connue pour être très complexe à modifier. Mais il semblerait que les choses ont changé avec l’arrivée de l’iPhone 16. En effet, Apple a fait des efforts visibles pour rendre ses iPhone plus faciles à réparer.

Une décision qui est la suite de la politique de la marque depuis quelques mois. Au début de l’année, Apple avait soutenu un projet de loi californien pour augmenter le taux de réparabilité sur les appareils électroniques. Un choix très surprenant à l’époque, la loi étant écrite pour amener Apple dans la conformité.

Un iPhone 16 triplement plus simple

Cette nouvelle politique semble donc porter ses fruits dans l’iPhone 16. Lors de leur démontage annuel, les équipes d’iFixit ont remarqué « trois évolutions majeures ». Il est en effet beaucoup plus simple de retirer la batterie de l’intérieur du téléphone. Quand on sait que cette manipulation est la réparation numéro 1 à faire sur tous les iPhone au bout de 2 ou 3 ans, on comprend l’intérêt d’un tel changement.

Deuxième point très intéressant selon iFixit, le fait que la batterie dispose d’un boîtier en acier dur. En plus de se décoller très facilement, la coque de la batterie est beaucoup plus résistante. Cela évite de trouer la batterie avec un mauvais geste comme cela pouvait être le cas sur d’autres iPhone par le passé.

Enfin, le dernier point intéressant, c’est qu’il est plus simple d’ouvrir le téléphone. Apple a en effet opté pour un design « par l’avant ». Il n’est donc plus nécessaire de retirer l’écran OLED (fragile et cassable) avant de s’attaquer à d’autres composants comme la batterie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile