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“The Bonfire: Forsaken Lands” : design et mécanique séduisants pour un jeu de gestion original et très prenant sur iOS

Il y a

le

C’est un jeu plein de
promesses qui est sorti fin de semaine dernière sur iPhone et iPad. On l’a
remarqué dans notre dernière liste des sorties jeux iPhone iPad à retrouver
. Deux caractéristiques font effectivement de ce titre une expérience
séduisante.

D’une part, les développeurs disent s’être sont inspiré de jeux de gestion
2D type Kingdom: New Lands, l’une des références en la matière
sur iOS
disponible ici sur l’App Store
. D’autre part, les captures d’écran et la
bande-annonce de The Bonfire laissent penser à une
belle ambiance avec des graphismes travaillés.

Tout cela donnait envie d’aller voir plus loin, ce que l’on a fait et … On
s’est fait prendre par le titre !

Dans The Bonfire: Forsaken Lands, le joueur commence l’aventure en
s’occupant d’un petit personnage livré à lui-même dans une campagne enneigée.
Différentes taches peuvent être assignées à ce héros, même si au tout départ,
les possibilités sont réduites à la seule action de ramassage de
bois
.

Mais en accumulant les ressources, il devient possible d’ajouter des
bâtiments à son campement, qui se transforme petit à petit en village, rejoint
par des vagabonds que le joueur a tôt fait d’occuper.

Le but du jeu ? Arriver à tenir le plus longtemps possible et à se
développer pour faire face aux différents imprévus :
attaques d’animaux pendant la nuit, vol de ressource par des brigands, etc.

À ces fins, et bien heureusement, l’homme initialement solitaire est rejoint
rapidement par d’autres vagabonds à la recherche d’un toit.
Ceux-ci deviennent à leur tour travailleurs sur le camp, pour effectuer les
différentes tâches possibles. Il est nécessaire de spécialiser ses
ouvriers
, certains en fermiers pour fournir de la nourriture, d’autres
en gardien du village et autres en bucherons, forgerons entre autres. C’est
cette répartition et les accessoires qui sont fabriqués et qui leurs sont
affectés qui vont pouvoir assurer des stocks suffisants de bois et autres
matériaux indispensables à la fabrication des accessoires et bâtiments
permettant le développement de la colonie.

Si le principe de survie et de gestion peut paraitre dans l’esprit assez
classique , le jeu brille notamment par deux aspects originaux

C’est bien entendu au premier regard par son ambiance
réussie
portée par de très beaux visuels, et une réalisation de
qualité que le jeu immerge dans son esprit zen. C’est indéniable, il y a un
design à la hauteur de productions telles que celles vues dans un
Alto’s Odyssey testé là notamment
(dans un autre genre) par exemple. La
variation des couleurs au fur et à mesure de la journée qui s’écoule, les
dégradés et autres effets de lumière sont parfaitement réussis.

Mais c’est aussi par les choix originaux en terme d’interface de
pilotage que le jeu se distingue des jeux de gestion traditionnels
.
Ainsi, l’interface minimaliste se dévoile au fur et à mesure de la progression.
Pas de boutons inutiles, seuls ceux utilisables à un moment donné de la
progression sont affichés, cela permet de s’installer dans son village, de
comprendre simplement les interactions possibles. Celle-ci vont s’enrichir au
fur et à mesure du développement de la colonie et de la spécialisation de ses
membres. Ce principe offre une progression régulière qui embarque le joueur
dans l’aventure sans le noyer, cachant une profondeur qui ne va aller que
croissante, obligeant ensuite à choisir ses répartitions de villageois et ses
efforts.

De même, si l’espace parait très restreint au début, c’est au fur et à
mesure de la croissance du village, que de nouveaux espaces d’exploration et de
nouvelles fabrications d’accessoires sont offertes au joueur.

 Cette progression permanente associée au rythme des journées qui s'écoulent embarquent dans l’aventure avec une irrépressible envie de pousser la partie jusqu’à la nuit suivante et de poursuivre le développement. 

Le gameplay est également assez riche, avec de nombreuses
ressources à récolter, des évènements variés rythmant la partie et différentes
actions à donner à ses ouvriers pour s’équiper et améliorer son campement. On
note que deux modes sont proposés, l’un standard et l’autre avec mort immédiate
pour rendre la partie plus difficile.

Le jeu répond aux promesses graphiquement entrevues sur les premiers écrans,
c’est indéniable et offre une expérience réussie. Le tout est
traduit en français et ne propose aucun achats
intégrés
. La bonne surprise de la semaine ludique passée sur iOS, sans
aucun doute notre coup de coeur !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
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