Actualités

Bluetooth : une faille permet à un pirate de traquer votre iPhone

Des chercheurs ont mis en exergue l’existence d’une faille de sécurité pour le Bluetooth sur de nombreux appareils Apple et autres.

Il y a

le

© Pexels / Burst

Des chercheurs de l’université de Boston ont découvert une nouvelle faille de sécurité pour la technologie Bluetooth, et plus particulièrement le Bluetooth Low Energy ou LTE.

Cette faille toucherait les appareils Bluetooth tels que les iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, mais aussi les ordinateurs et tablettes Windows 10 ainsi que les accessoires connectés Fitbit.

iPhone 12 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

Les appareils Android ne seraient apparemment pas concernent par le problème.

Ce dernier concerne la possibilité de suivre un appareil Bluetooth sans que son utilisateur soit au courant, en profitant d’un manque d’anonymisation des données émises par l’appareil source de la connexion Bluetooth.

En somme, il est possible de repérer l’adresse MAC Bluetooth de la source, soit son identifiant (indiquant le type de l’appareil, le modèle, mais aussi son fabricant), et de le suivre. Il faut tout de même retenir que cela ne peut se faire qu’à courte distance de l’appareil émetteur.

L’équipe de recherche ayant trouvé cette faille propose une solution logicielle. Celle-ci se base sur une randomisation plus puissante des données rendues disponibles lors d’une émission de signaux Bluetooth par l’appareil source.

Et selon eux, il s’agit là d’un problème important à corriger rapidement, étant donné qu’il y a de plus en plus d’appareils Bluetooth utilisés à travers le monde. Il convient donc de rendre les connexions Bluetooth les plus sécurisées possible.

Il ne reste plus qu’à espérer que les fabricants résorbent rapidement cette faille. Il est cependant possible que la correction du problème soit déjà en projet chez les constructeurs, étant donné que le papier scientifique a été validé en mars dernier déjà.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile