Actualités
Bluetooth annonce sa nouvelle version LE Audio
Ceux qui apprécient la musique vont pouvoir profiter d’une meilleure qualité d’écoute grâce à un pas en avant du réseau courte distance le plus connu.
En marge du CES 2020 qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique cette semaine, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a publié une nouvelle page sur son site officiel qui présente la dernière évolution de son programme phare.
Concrètement, cette nouvelle itération du Bluetooth est en fait destinée aux usages sonores, tout en exploitant la technologie Low Energy (LE) déjà mise en place sur la plupart des smartphones haut de gamme du moment comme le dernier iPhone 11 Pro. D’où son nom : LE Audio.
Spécifications du Bluetooth LE Audio
Le Bluetooth LE Audio est tout d’abord le moyen de communication annoncé comme idéal pour les personnes utilisant des prothèses au niveau de l’oreille. En effet, selon la DREES*, environ 5,5 millions de personnes sont concernées par une limitation moyenne à lourde de leur audition en France : un marché conséquent si on le reporte à l’échelle mondiale.
Selon le SIG, la mise à jour est aussi un atout pour le partage audio, qui consiste par exemple à lancer simultanément une piste sur le téléphone de ses amis ou à en diffuser une à plus grande échelle à tous les participants d’un événement dans un lieu public. De quoi universaliser ce qui se faisait avant uniquement entre appareils de même marque, comme à l’époque entre le Galaxy S4 et le Note 3 de chez Samsung.
Évidemment, le suffixe Low Energy confirme que l’on devrait aussi bénéficier d’une consommation électrique réduite permettant de rallonger la vie de nos batteries, solutionnant par la même occasion un problème récurrent chez certains téléphones. Pour terminer, l’utilisation d’accessoires comme les AirPods ou d’un assistant vocal comme Siri se verrait aussi grandement facilitée par le nouveau standard.
*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques