Apple
Bloomberg : Tim Cook a fait d’Apple une véritable “forteresse”
Le magazine dresse un solide portrait de la marque américaine depuis sa reprise par le nouveau CEO.
Dans un long dossier publié en début de semaine, Bloomberg Businessweek revient sur le succès sans conteste que la marque à la pomme connaît ces dernières années. Rien de véritablement nouveau, mais c’est pour beaucoup l’occasion de se rappeler les étapes clés qui ont permis à l’entreprise d’atteindre un tel niveau. Et il faut le dire, celui-ci atteint des sommets : la société est ainsi valorisée plus de deux mille milliards de dollars.
Le président actuel, de son côté, est régulièrement acclamé par la critique pour avoir su pérenniser des chiffres déjà mirobolants à l’époque de Steve Jobs. Tim Cook, du haut de ses soixante ans, se fait par ailleurs le porte-parole de différentes minorités outre-Atlantique. Au sein de son argumentaire, on retrouve par exemple la lutte contre certaines violences policières avec le mouvement Black Lives Matters.
Trump et l’Asie
Mais tout n’est pas toujours si rose pour autant. Ainsi, le papier de Bloomberg évoque également les relations plutôt surprenantes qu’a pu entretenir le dirigeant avec son homologue à la tête des États-Unis ces dernières années. Depuis remplacé par Joe Biden, ce dernier a en effet été vivement critiqué notamment pour sa gestion de ce qui s’apparentait alors à un début de crise avec la Chine.
Le pays, considéré souvent comme la première puissance économique mondiale devant même l’Oncle Sam, est le lieu de production des iPhone. Nombreux sont ainsi les sous-traitants de Cupertino qui y sont pointés du doigt pour les conditions de travail difficiles régnant dans leurs usines. Foxconn, talonné de près par TSMC, Wistron ou Pegatron, mise désormais de plus en plus sur l’Inde.
La confidentialité toujours d’actualité
Pour terminer, le média du triple vainqueur à la Mairie de New York choisit aussi de souligner les efforts d’Apple entrepris en faveur de la sécurité des données personnelles. On le sait, la firme se fait le défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, un argument parfois rare chez la concurrence.
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années ? L’arrêt du partenariat avec Intel ? Pour ma part, j’opte sans hésiter pour le projet secret des lunettes connectées ou pour celui de la voiture autonome.