Accessoires

Bloomberg surveille de près le futur métavers d’Apple

Le concurrent le plus sérieux de Facebook n’est peut-être pas celui que vous croyez.

Il y a

le

Par

© Unsplash / James Yarema

Dans la dernière édition de sa newsletter hebdomadaire Power On, le journaliste américain Mark Gurman évoque une nouvelle fois le cas du casque de réalité mixte que préparerait Apple en secret. Son principe mêlerait donc VR & AR, avec à la fois une immersion dans des environnements virtuels et une superposition à la réalité pour rester connecté avec celle-ci.

Une proposition de valeur qui n’est évidemment pas sans rappeler celle de Meta, nouveau nom de Facebook depuis que la firme a choisi de redéfinir son objectif à long terme en vue de créer un véritable réseau social en trois dimensions. Rien d’étonnant juste qu’ici, puisque nous évoquions aussi ce rapprochement lors de la découverte d’un récent brevet déposé par la Pomme auprès de l’USPTO, organisme américain chargé de ce genre de dossier.

Un prix rébarbatif ?

Comme le rappelle Gurman, le prix de cet eyewear Apple ne devrait toutefois pas convenir à toutes les bourses puisqu’il pourrait dépasser aisément les $2,000. À titre de comparaison, l’iMac avec une diagonale de vingt-sept pouces coûtant $1,999 aux États-Unis est affiché à 2 249 € chez nous. Il s’agit là de la version avec affichage Retina 5K, processeur Intel Core i5 de dixième génération, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.

Cette politique tarifaire, qui consiste à faire payer davantage aux Français pour une histoire de taxes, ne devrait pas épargner un éventuel casque VR signé Cupertino. C’est ici que Facebook pourrait tirer son épingle du jeu, avec un positionnement plus abordable, probablement compensé par une sérieuse monétisation des données personnelles dont le principe même continue encore et toujours de faire polémique.

La santé aussi

L’autre secteur où s’annonce d’ores et déjà un round d’envergure entre les deux géants de la Sun Belt, c’est celui des montres connectées. Des images d’une Apple Watch-like signée Meta ont en effet été récemment partagées, tendant à prouver que la proposition de valeur de l’appareil pourrait faire de l’ombre au modèle le plus vendu du marché grâce à l’intégration d’une caméra frontale. Enfin, Gurman estime que la firme de Mark Zuckerberg s’intéresse aussi au suivi des données d’activité, qui semblent aujourd’hui le fer de lance des campagnes de communication autour de la Watch, notamment avec Fitness+.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile