iPad
Block (Square) prépare le Tap to Pay pour les iPad
Le futur standard adopté par vos magasins de quartier arrive enfin.
La semaine dernière, Adyen annonçait rendre compatible sa plateforme avec Tap to Pay (pour certains clients seulement, au début). Cette fonctionnalité, qui réunit aussi d’autres partenaires comme Shopify ou Stripe, permet de transformer l’iPhone en terminal de paiement afin de recevoir des transactions via la puce NFC installée sous le capot.
Mais le Néerlandais devra faire face à de la concurrence : un développeur particulièrement curieux a en effet découvert que Block prépare une solution similaire. Si ce nom ne vous dit rien, laissez-nous vous éclairer : il s’agit là du rebranding de l’entreprise Square (la marque, elle, est conservée), spécialiste des transactions électroniques fondé par Jack Dorsey (Twitter) et Jim McKelvey en 2009 et accessoirement actionnaire majoritaire de Tidal.
Le concept
L’image ci-dessus, dévoilée par Steve Moser (le même qui nous avait montré la smartwatch de Meta), rappelle sans hésiter le Square Stand, une station d’accueil pour tablette vendue 150 euros environ aux États-Unis. Sauf qu’ici, pas de Reader : l’accessoire auquel les clients viennent normalement apposer leur iPhone pour régler avec Apple Pay est bel et bien absent.
À la place, le lecteur est en fait intégré dans la structure accueillant l’iPad. Il ne semble donc pas s’agir du véritable Tap to Pay livré avec iOS, mais bel et bien d’une solution tierce en attendant un éventuel déploiement global. Le prix de l’appareil reste quant à lui incertain, d’ailleurs on ne sait pas non plus s’il sera un jour disponible en Europe ou s’il sera seulement réservé au marché américain.
Bientôt en natif ?
Si les iPhone peuvent transférer de l’argent, c’est donc car ils sont équipés d’un capteur dédié. Celui-ci n’est cependant pas proposé (officiellement) sur iPad : les grands écrans tactiles d’Apple se contentent du Wi-Fi, du Bluetooth voire de la 5G pour les éditions les plus chères. Des traces de NFC ont cependant déjà été repérées par certains éditeurs, mais rien de sérieux pour le moment.
Pourtant, que ce soit en restauration ou en magasin, les enseignes faisant appel aux tablettes de la Pomme sont loin d’être rares. Il ne manque donc plus qu’une simple mise à jour pour venir faire de l’ombre à Tiller en France…