iPhone
Le blocage du suivi inter-applications indisponible chez certains
Apple n’a pas expliqué pourquoi pour l’instant, mais pourrait réagir rapidement.
Avec la mise à jour d’iOS 14.5 pour tous, Apple introduit sur les iPhone une nouvelle fonctionnalité qui permet d’empêcher les annonceurs de nous suivre à la trace : l’ATT, ou suivi inter-applications. Jusqu’alors, les éditeurs avaient en effet la possibilité de connaître nos habitudes même après que l’on ait quitté leurs apps. Une solution très efficace pour ensuite mieux cibler de potentielles publicités, auxquels font appel des milliers de développeurs autour du globe pour leur stratégie d’acquisition.
Malgré les critiques et les tentatives de contournement de cette option, Cupertino n’a toutefois pas cédé et a bel et bien fini par la déployer. Dans un récent entretien avec le Wall Street Journal, le CTO de la firme Craig Federighi rappelle ainsi les motivations de son entreprise qui sont de fournir une possibilité de “choix significatif” à ses clients. En somme, le dirigeant souligne une fois de plus l’importance du consentement déjà mise en avant lors de la promotion de l’ATT.
Un premier problème technique majeur
Pour savoir en quoi consiste réellement le suivi inter-applications, vous pouvez vous référer à cette nouvelle vidéo partagée il y a peu par Apple sur sa chaîne YouTube. On y comprend rapidement de quoi il s’agit, et comment y faire appel pour protéger sa vie privée :
Certains internautes qui ont pu installer la dernière version d’iOS rapportent toutefois que le paramètre qui permet de lancer l’ATT dans l’app Réglages est indisponible. Concrètement, chez eux, celui-ci est ainsi grisé rendant impossible toute manipulation. Rencontrez-vous le même souci sur votre iPhone ? Selon 9to5Mac, il pourrait s’agir d’un bug lié à la personnalisation des campagnes qu’on retrouve aussi dans le menu Confidentialité. Mais rien n’est moins sûr pour l’instant.
Difficile d’y remédier actuellement
Si vous faites en ce moment face à ce problème technique assez gênant, surtout que l’ATT devait à la base être déployé l’an dernier mais a depuis été repoussé, sachez qu’il n’existe malheureusement pas de solution officielle. En tout cas pour l’instant.
La plupart du temps en revanche, on sait que lorsque ce type d’incident arrive aux oreilles d’Apple un correctif est alors rapidement envoyé aux smartphones qui en sont victimes. Gageons donc que les techniciens de la Pomme sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour ce faire.