Actualités

Une blague transforme l’émoji “OK”? en symbole de haine

L’Anti-Defamation League (ADF) a définitivement classé l’émoji ? dans sa liste de symbole de haine. À l’origine, il s’agit là d’une blague évoquée sur le forum 4chan.

Il y a

le

© L'émoji "Ok"

Une association américain qui lutte contre tous type de discriminations faites aux Juifs a annoncé que l’émoji ? était entré dans sa liste des symboles de haine. Mais comment l’Anti-Defamation League (ADF) en est-elle arrivée à considérer ce signe comme une illustration du white power ?

Du troll au symbole de haine

À l’origine, la blague s’est propagée sur 4chan, célèbre forum américain, il y a quelques années. Les internautes à l’origine de celle-ci prévoyaient de troller les médias en leur faisant croire que ce symbole d’approbation était devenu celui de l’extrême droite. Certains ont d’ailleurs évoqué le fait qu’il traçait les lettres WP, pour White Power, la boucle du « P » étant représenté par le pouce et l’index et le « W » par les trois autres doigts. Il s’agissait donc encore là d’un trolling comme l’on peut en voir beaucoup sur le forum.

Néanmoins, la blague a pris une tout autre tournure quand l’émoji qui devait symboliser une simple approbation a commencé à être utilisé plus largement. Cela a par exemple été le cas lors du procès faisant suite à l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Lors de son jugement au tribunal, le terroriste Brenton Tarrant a effectivement été aperçu en train de reprendre ce signe. Plusieurs nationalistes issus de groupes considérés comme racistes l’utilisent assez régulièrement lors de regroupements.

En conséquence, l’Anti-Defamation League (ADF) a classé celui-ci dans une liste qui comte déjà plus de 200 symboles de haine, un document visant à aider les internautes à comprendre les signes de l’extrémisme. Dans le document, l’on peut trouver plusieurs symboles, qu’il s’agisse de chiffres, d’acronymes, de dessins ou de signes. La croix gammée, la croix en feu du Ku Klux Klan, l’acronyme ACAB (All cops are bastards) ou encore le drapeau confédéré y sont référencés.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
9 Commentaires
Quitter la version mobile