Concurrence
BlackBerry résiste encore, mais pour combien de temps ?
Vous vous souvenez de BlackBerry ? Oui, cette marque existe encore, mais pas pour très longtemps il semblerait…
Discrètement, depuis son compte Twitter, le constructeur TCL Communication qui est en charge de produire les téléphones de la marque BlackBerry, a annoncé qu’il mettait un terme à cet accord. Cela signifie qu’à partir du 31 août prochain, TCL ne fabriquera plus aucun BlackBerry. Évidemment, les garanties seront maintenues encore 2 ans, toutefois, rien ne confirme qu’il y est de nouvelles mises à jour pendant cette période. Voici le communiqué de BlackBerry :
— BlackBerry Mobile (@BBMobile) February 3, 2020
Depuis 2015, BlackBerry n’est plus le constructeur de ses smartphones, c’est donc la société chinoise TCL qui s’en charge. Avec cet accord, TCL Communication avait pour mission de faire vivre la marque BlackBerry en maintenant sa puissance. Cependant, si TCL a tout de même réussi à produire quelques smartphones prometteurs, le fait de conserver le clavier physique ne fait plus l’unanimité. BlackBerry a bâti son succès sur ce critère, toutefois la marque n’a pas réussi à prendre le tournant du tactile. Devant des concurrents comme l’iPhone ou les nouveaux acteurs sous Android comme Huawei ou Oppo, BlackBerry ne peut que subir ses erreurs en se contentant d’une part de marché extrêmement faible.
Si des adeptes de BlackBerry passent par ici, rassurez-vous, si TCL quitte le navire cela ne signifie pas forcément que BlackBerry va disparaître, il est encore possible de trouver un remplaçant. Comme on peut le constater, BlackBerry est immortel, la marque pourrait encore une fois nous surprendre en faisant son grand retour suite à cette annonce. Toutefois, il faut rester lucide, la situation ne semble pas annoncer un retour pour tout de suite.