Apple
Bill Gates était impressionné par le lancement de l’iTunes Store
Un e-mail écrit par Bill Gates en 2003 montre tout l’enthousiasme du patron de Microsoft de l’époque en la nouvelle plateforme musicale d’Apple : l’iTunes Store.
Postés il y a quelques jours par le compte twitter @techemails des échanges entre Bill Gates et ses employés de l’époque montrent à quel point l’arrivée de l’iTunes Store a été prise très au sérieux par les concurrents de la Pomme. Dans ces messages internes écrits par le CEO de Microsoft le 30 avril 2003, ce dernier reconnaît que Steve Jobs, alors patron d’Apple, a le don pour rendre les choses « incroyables » et il réussit à vendre des services « révolutionnaires ».
Microsoft voulait construire « son » iTunes Store mais n’a jamais pu
Dans l’email l’on apprend également que le CEO de Microsoft travaillait lui aussi sur un projet similaire à l’iTunes Store mais ce dernier a été abandonné alors qu’Apple présentait le sien en premier.
Bill Gates s’interroge également sur la façon dont Steve Jobs a réussi à convaincre les labels et autres poids lourds de l’industrie musicale de rejoindre ce tout nouveau projet, qui allait complètement révolutionner le monde de la musique. Une tâche où Gates reconnaît, à demi-mot, avoir échoué.
Bill Gates on iTunes Music Store
April 30, 2003 pic.twitter.com/f1zspcHcwL
— Internal Tech Emails (@TechEmails) July 9, 2021
En ce qui concerne cet email il est authentique. Si le compte @techEmails est réputé pour être assez fiable, il n’a pas posté ici quelque chose de 100 % inédit. Cet email ne sort pas de nulle part. En effet, le document avait déjà fait parler de lui au milieu des années 2000, alors que la firme de Bill Gates était traînée en justice par « Comes ». Dans cette affaire, il était alors reproché au géant du numérique d’avoir une position dominante, voire de monopole sur le marché des PC en obligeant les consommateurs à utiliser Windows, le système d’exploitation par défaut sur une grande partie du marché à l’époque.
Une affaire, qui bien que vieille de plus de 10 ans sonne très actuelle tant elle se rapproche de celle que traverse actuellement la Pomme, accusée par Epic Games de profiter de sa position et d’être en situation de monopole en ce qui concerne son App Store.