Actualités
Bill Gates en est persuadé : ChatGPT va remplacer les profs
Le fondateur de Microsoft s’en est expliqué lors d’un événement organisé par plusieurs universités américaines.
Vous n’avez probablement pas échappé au phénomène ChatGPT et à ses différentes applications. Depuis quelques mois, l’IA est partout, et on assiste notamment à des utilisations surprenantes de ces technologies dans le domaine musical et de nombreux autres secteurs d’activité.
De son côté, Bill Gates est particulièrement enthousiasmé par ce tournant majeur. Le fondateur de Microsoft assistait justement récemment à l’événement ASU+GSV à San Diego, organisé par plusieurs universités.
Une aide précieuse pour les élèves
Le milliardaire en profité pour vanter les mérites des modèles de langage en matière d’enseignement. Selon lui, ces derniers devraient très bientôt être utilisés pour remplacer les humains lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il explique notamment que c’est une aubaine pour les enfants les plus défavorisés qui ne bénéficient pas toujours d’une éducation de qualité :
Avoir accès à un tuteur est trop cher pour la plupart des étudiants – en particulier le fait que ce tuteur s’adapte et se souvienne de tout ce que vous avez fait et regarde l’ensemble de votre travail.
L’entrepreneur ajoute qu’il pense que nous sommes très proches du moment où ces IA seront en mesure de « s’engager dans un dialogue dans lequel ils aident les étudiants à comprendre leurs manquements ».
Et Bill Gates de citer l’exemple de l’initiative de la Khan Academy, une association à but non lucratif, qui a créé un enseignant virtuel en utilisant GPT-4. Il aide les élèves dans les domaines des mathématiques, de sciences et de sciences humaines.
« Khan Academy annonce qu’elle utilisera GPT-4 pour alimenter Khanmigo, un assistant alimenté par l’IA qui fonctionne à la fois comme un tuteur virtuel pour les étudiants et comme un assistant de classe pour les enseignants », précise-t-il.