Apple
2020 chez Apple : toutes les nouveautés lancées cette année
Un coup d’oeil dans le rétroviseur, avant le passage à 2021.
2020 a été particulièrement riche en nouveaux produits Apple. L’iPhone, mais aussi l’iPad et le Mac ont connu des rafraichissements notables. Tandis que d’autres nouveaux produits ont intégré les rayons des Apple Store du monde entier. Enfin, les classiques mises à jour des différents OS n’ont pas manqué à l’appel. En guise de bilan pour ce dernier jour de l’année, voici un tour d’horizon de toutes les nouveautés introduites par la firme de Cupertino depuis janvier 2020, par ordre chronologique d’apparition.
Janvier : MacPro en format rack
Le Mac le plus cher à destination des professionnels, simplement nommé Mac Pro, a été rafraichit en 2019. Mais en janvier de cette année est parue une nouvelle option qui permet de disposer d’un Mac Pro dans un boitier au format rack très utilisé des professionnels. L’option est salée : +700 euros dans le configurateur d’Apple.
Mars : rafraichissement pour l’iPad Pro et le MacBook Air 13″
À la fin de l’hiver 2020, Apple a introduit un nouvel iPad Pro proposé en deux tailles d’écran, 11 et 12,9 pouces. Ce dernier intègre un nouveau processeur et un capteur LiDAR.
Mais il arrive aussi avec un nouveau clavier en option, le Magic Keyboard avec pavé tactile.
En outre, un nouveau MacBook Air avec clavier à touches ciseau est apparu dans le même temps.
Avril : place au nouvel iPhone SE
Voilà le premier des nouveaux iPhone de 2020. Ce nouveau modèle SE sorti au printemps reprend donc le design d’un iPhone 8 avec les composants de l’iPhone 11. Une véritable bombe de puissance adaptée aux petites mains.
Mai : nouveau MacBook Pro 13″
Comme pour le MacBook Air quelques semaines plus tôt, le MacBook Pro 13″ a également été mis à jour cette année, en mai, avec notamment ce nouveau clavier à touches en ciseaux.
Août : mise à jour de l’iMac
Après un début d’été bien calme au niveau hardware, Apple a introduit des nouveautés côté iMac. Le modèle 27″ a notamment pu profiter de CPU Intel de 10e génération et d’une nouvelle dalle. La firme de Cupertino a en outre abandonné les disques durs à plateau et disques hybrides pour ses ordinateurs tout-en-un.
Septembre : le début d’une riche fin d’année
Pour le keynote de rentrée Apple, pas d’iPhone au rendez-vous, exceptionnellement, mais les annonces d’un nouvel iPad Air avec Touch ID latéral, d’un nouvel iPad de 8e génération, ainsi que de nouvelles montres Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE. En parallèle, le mois de septembre a signé la sortie d’iOS 14 et de watchOS 7.
Octobre : iPhone 12 et 12 Pro
Apple a décalé la sortie de ses iPhone pour le mois d’octobre. Les modèles 12 et 12 Pro sont ainsi sorti exceptionnellement au début de l’automne.
Novembre : que de nouveautés !
Le mois suivant a été riche en nouveaux produits Apple. Sont sortis les iPhone 12 mini et 12 Pro Max, mais aussi le HomePod mini ainsi que les premiers Mac avec puce M1 Apple Silicon. N’oublions pas l’arrivée de macOS Big Sur.
Décembre : AirPods Max
Cerise sur le gâteau, cette année, le casque AirPods Max. Ce dernier a marqué les esprits de par son prix, 629 euros en France. Mais les premiers tests sont unanimes sur ses qualités : ce nouveau casque d’Apple fait référence en matière d’annulation de bruit et de qualité sonore pour un système d’écoute grand publique Bluetooth.
Voilà pour cette belle année 2020 chez Apple, extra-ordinaire par bien des aspects, dont celui du nombre de nouveautés sorties, entre autres conférences virtuelles et décalage de l’arrivée des nouveaux iPhone.
Quelle est selon vous la nouveauté Apple la plus marquante en 2020 ?