Applications

Bientôt tous les transports d’Ile-de-France dans une seule application

L’Île-de-France Mobilités travaille sur une future application qui va regrouper tous les modes de transport d’Ile de France.

Il y a

le

© Unsplash / Meax

L’Île-de-France Mobilités, soit l’organisme en charge de la gestion des transports en Île de France, vient d’annoncer le projet de création d’une application qui va réunir tous les modes de déplacements (Transports en commun, Vélos, Covoiturage, Autopartage, Taxis, VTC …).

Cette future application qui s’appellera Île-de-France Mobilités, devrait sortir en 2020. Elle va aussi intégrer les services autour de la mobilité (ex. points de réparation vélo, toilettes, wifi…), les titres de transports dématérialisés, ainsi qu’un calculateur d’itinéraire.

Cette nouvelle plateforme va nécessiter un travail conséquent pour faire communiquer entre eux les différents services, provenant d’entreprises publiques et privées.

« Mettre le passe Navigo sur smartphone n’est pour moi qu’une étape. Notre stratégie en matière de nouveaux services numériques est de proposer dès 2020 une application « Île-de-France Mobilités » qui sera le véritable passeport de la mobilité en Île-de-France. Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités. Ce sera également un outil indispensable pour lutter contre la pollution en réduisant l’utilisation de la voiture personnelle. » a déclaré Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités.

Il y aura également une autre application, appelée “Ma Mobilité“, qui devrait permettre entre autres aux usagers de s’informer sur les options de déplacements pour l’ensemble des modes de transport, et d’avoir un compte unique pour accéder à tous les service de transport. Elle serait aussi disponible l’année prochaine.

Avant d’arriver à de telles applications qui arrivent à faire communiquer et cohabiter tous les transports d’Ile de France, il va y avoir du pain sur la planche.

En attendant, on aimerait bien que l’Île-de-France Mobilités parvienne à un accord avec Apple, pour utiliser l’iPhone comme titre de transport dématérialisé, via la fonction NFC de l’appareil.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile