Concurrence
Bientôt l’écran de votre iPhone sur Meta Quest ?
Meta veut intégrer AirPlay à ses casques.
Suite à l’introduction du Vision Pro sur le marché, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a pris la parole à ce sujet. Après avoir testé le casque, il a partagé ses impressions vis-à-vis de ce dernier. Dans une vidéo Instagram, il affirme que son Meta Quest 3 peut presque tout faire comme le Vision Pro, mais pour près de 3000 dollars en moins:
Différentes entreprises ont pris des décisions de conception différentes pour les casques, elles ont des atouts différents. Mais dans l’ensemble, Quest est meilleur pour la grande majorité des choses pour lesquelles les gens utilisent la réalité mixte
Le Quest 3 est pour rappel vendu 549,99 euros en magasin, mais est davantage tourné vers le jeu vidéo, même s’il propose également des expériences en réalité mixte.
Parmi elles, on retrouve notamment la diffusion d’écran, qui permet de voir son bureau Windows ou Mac à travers le casque, grâce à l’application Immersed. Le Vision Pro de son côté peut uniquement diffuser l’OS à la pomme pour le moment. Le casque Apple offre cependant une meilleure expérience utilisateur avec une meilleure gestion des fenêtres dans ce mode. Immersed pourrait par ailleurs proposer une application pour visionOS dans le futur, étant donné qu’une app Mac existe déjà.
Quoi qu’il en soit, si les deux casques peuvent recopier l’écran d’un Mac, ils ne le peuvent cependant pas pour l’iPhone. Ils ne prennent en effet pas en charge AirPlay, mais cela pourrait bientôt changer, au bon vouloir d’Apple.
Le PDG de Meta VR dit oui
Dans une publication sur le réseau social [X], un utilisateur a demandé au PDG de Meta VR Mark Rabkin :
Pourquoi ne pouvons-nous pas au moins diffuser le contenu AirPlay de nos iPhone sur nos Quests ? Cela rendrait l’expérience d’immersion bien meilleure.
Ce à quoi il a répondu :
J’adorerais — nous demandons à Apple la permission pour que Quest soit un récepteur AirPlay.
Est-ce qu’Apple va accepter ?
Le PDG a conclu son tweet avec un emoji croisant les doigts, montrant le caractère incertain de la demande faite à Apple. Alors que des internautes pensent qu’il est impossible que la firme à la pomme accepte, d’autres ne sont pas du même avis. C’est le cas du journaliste Chance Miller de 9to5Mac, qui n’est pas aussi catégorique. Il reste neutre par rapport à cette affaire, affirmant qu’il n’a « aucune idée » de si Cupertino dira oui. Il ajoute également que la firme n’a aucun problème à collaborer avec certains fabricants de TV pour étendre AirPlay.
La fonctionnalité n’est également pas prise en charge par visionOS, et on ne sait pas si c’est volontaire de la part d’Apple. Que ça soit sur le Quest ou le Vision Pro, les utilisateurs aimeraient en effet pouvoir télécharger du contenu sur leur iPhone, pour ensuite le diffuser sur leur casque, notamment lorsqu’ils sont hors ligne.
Par ailleurs, comme le précise 9to5Mac à ce propos :
Netflix ne prend pas en charge AirPlay sur iPhone. Ainsi, la prise en charge d’AirPlay sur Vision Pro ou Meta Quest ne résoudrait pas le problème manquant de Netflix.
Voir aussi :
- Meta Quest 3 : quels sont ses avantages face à l’Apple Vision Pro ?
- Il réalise une vidéo spatiale avec l’iPhone 15 Pro visionnable sur le Meta Quest