iPad
Bientot le multi-compte sur iPad et iPhone ?
Un iPad pour tous !
Un brevet initialement déposé par Apple vient d’être approuvé. Il porte le numéro US 11983551 B2, et vise des fonctionnalités multi-utilisateurs, dans le but de partager un appareil à plusieurs, notamment un iPhone ou un iPad.
Apple travaille sur ce type de fonctionnalité depuis des années, puisqu’en 2020, elle déposait déjà un brevet à ce propos. Ce dernier se concentrait sur la création de plusieurs sessions utilisateurs sur un même appareil, en particulier l’iPhone ou l’iPad. Apple envisage plusieurs fonctionnalités pour faciliter le partage d’appareils, dont l’utilisation de FaceID pour chaque session.
De plus, pour les familles notamment, Apple réfléchissait aussi aux sécurités à mettre en place, comme les différents niveaux d’administration et de gestion pour chaque utilisateur. Un modèle Utilisateur/Administrateur pourrait être mis en place, comme sur macOS.
Le nouveuau brevet US 11983551 B2
Concernant le dernier brevet obtenu par Cupertino, il concerne une méthode plus spécifique pour mieux gérer les configurations multi-utilisateur des appareils Apple. Il décrit plus particulièrement un processus de reconnaissance vocale de l’utilisateur. AppleWorld précise à ce propos :
Apple affirme que certaines techniques de configuration multi-utilisateurs à l’aide d’appareils électroniques sont « généralement lourdes et inefficaces ». Le brevet de la société concerne des techniques permettant de fournir aux appareils électroniques tels que l’iPhone et l’iPad des méthodes et des interfaces plus rapides et plus efficaces pour les configurations multi-utilisateurs. Le brevet concerne également les HomePod et les HomePod mini qui peuvent répondre à différentes voix.
Imaginez que vous et votre conjoint(e) avez le même iPad. Avec ce nouveau système, vous pouvez tous les deux l’utiliser comme si c’était le vôtre. Vous pouvez par exemple demander à Siri de lire vos emails, et l’iPad saura que c’est vous qui parlez et lira vos emails, pas ceux de votre conjoint(e). Idem pour les autres fonctionnalités. Si votre conjoint(e) demande à Siri de jouer sa playlist de musique, l’iPad reconnaîtra la voix de votre conjoint(e) et jouera sa musique, pas la vôtre.
Afin de ne pas s’emmêler les pinceaux, le système décrit dans le brevet d’Apple serait par ailleurs entièrement personnalisable. L’idée est que les utilisateurs puissent activer ou désactiver les fonctionnalités qu’ils souhaitent très facilement, comme avec un interrupteur on/off. Cela offre un contrôle plus précis sur ce que l’appareil peut faire ou non avec nos informations.