iPhone
Bientôt, des iPhone 13 « Made in India » ?
La production de l’iPhone 13 en Inde débuterait l’année prochaine.
La majorité des iPhone sont produits en Chine. Néanmoins, les partenaires d’Apple, qui assemblent ses smartphones, ont aussi des usines en Inde. Comme le rapporte le site India Times, des iPhone 11, des iPhone 12, ainsi que des iPhone SE sont déjà produits dans des usines localisées en Inde. Et bientôt, on aura également des iPhone 13 Made in India.
C’est en tout cas ce qu’indique un article publié il y a quelques jours par India Times. Citant des sources proches du dossier, le média indique qu’Apple aurait débuté les essais de production de ses porte-étendards dans l’usine de Foxconn à Chennai. La production commerciale devrait débuter au mois de février.
Les unités fabriquées en Inde seraient destinées au marché domestique, mais également à l’exportation. 20 à 30 % des iPhone produits en Inde exportés. Et le début de la production de l’iPhone 13 dans ce pays permettrait à Apple de mieux satisfaire la demande internationale, mais aussi locale.
Néanmoins, toujours d’après les sources d’India Times, étant donné que c’est l’iPhone 13 qui se vent le mieux en Inde, Apple n’aurait pas l’intention de produire d’iPhone 13 Pro ni d’iPhone 13 Pro Max dans le pays.
Objectif : moins dépendre de la Chine ?
Pour le moment, l’info est bien entendu à considérer avec prudence. Néanmoins, en tenant compte de l’historique de la production d’iPhone en Inde, il serait logique qu’Apple commence produire des iPhone 13 dans le pays à partir de l’année prochaine.
Cité par India Times, un responsable d’IDC explique en effet qu’Apple commence à fabriquer localement les nouveaux modèles d’iPhone dans les 3 à 4 mois qui suivent son lancement. Mais celui-ci ajoute également que tout dépendra de l’approvisionnement en composants.
« Une grande partie de l’augmentation de la production locale dépendra de la disponibilité des composants », a-t-il déclaré. « La production locale d’iPhone 13 en Inde pourrait atténuer un peu les faibles approvisionnements du pays. »
En tout cas, cette rumeur illustre bien le fait qu’aujourd’hui, comme d’autres acteurs, Apple ne veut plus entièrement dépendre de la Chine. Alors que les relations entre l’Empire du Milieu et les USA sont de plus en plus tendues (on se rappelle des tarifs douaniers de Donald Trump), les marques américaines ont recherché des alternatives à la main d’œuvre chinoise et se sont tournées vers des pays comme l’Inde, le Vietnam, ou même le Mexique.
D’ailleurs, rappelons qu’en 2020, une rumeur suggérait que les sous-traitants d’Apple, Foxconn et Pegatron, auraient pensé à construire des usines dans ce pays voisin des États-Unis.