Apple

Bientôt des caméras de sécurité Apple, comme chez Nest ou Ring ?

Apple propose déjà de nombreux autres objets connectés, alors pourquoi ne pas se lancer aussi sur ce marché ?

Il y a

le

Par

© Eufy

Un nouveau brevet publié par Apple montre comment la société pense concevoir une caméra connectée. La maquette proposée dans ce document n’est pas sans rappeler la proposition de valeur de nombreuses marques clés du secteur, comme Nest ou Netatmo. Nous ne savons cependant pas si le fabricant compte bel et bien commercialiser une telle solution à l’avenir, en tout cas pour le moment. Il n’est ainsi pas rare que des tentatives de ce type ne se concrétisent finalement jamais, car rencontrant des soucis de production.

Si Apple proposait une caméra de sécurité connectée, celle-ci serait toute désignée pour fonctionner de pair avec l’écosystème HomeKit. Ce dernier permet d’ailleurs déjà, via l’app Maison, de sauvegarder le flux d’un capteur situé à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile, sur iCloud. L’option nécessite cependant un abonnement payant, car le stockage en ligne y est limité gratuitement à seulement 5 Go de données.

L’intelligence artificielle au menu ?

Dans le brevet qu’a déposé Apple auprès de l’USPTO*, on constate que la potentielle caméra qu’imagine la société pourrait détecter des personnes lorsque celles-ci passent à proximité. De même, il serait possible de reconnaître des véhicules. Or, on sait que les logiciels qui offrent ces avantages sont souvent dopés à l’intelligence artificielle – pour une meilleure fiabilité.

Dans le même temps, Tim Cook a récemment confirmé que son entreprise continue de faire de sérieux efforts en la matière. Il ne serait donc pas très étonnant de voir la firme à la pomme nous proposer effectivement des objectifs intelligents dans les années à venir. Ceux-ci rejoindraient sa longue liste d’objets connectés déjà disponibles, parmi lesquels on retrouve les montres, les écouteurs sans fil ou encore les haut-parleurs et le tapis de mesure de sommeil Beddit.

Ce n’est pas la concurrence qui manque

Plusieurs caméras figurent aujourd’hui parmi les références du marché. Chez Netatmo, certains modèles sont notamment disponibles sous la barre des cent euros. La société, française, est une des rares à être basée dans l’Hexagone.

Chez Ring, filiale d’Amazon, on retrouve également des capteurs couplés à des alarmes et à des digicodes pour sécuriser le domicile. Enfin, du côté des appareils compatibles avec HomeKit, les fabricants Eufy et Aqara comptent parmi les plus populaires.

*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile