Services
Bientôt Apple Plans dans Google Maps ?
Les utilisateurs peuvent choisir un navigateur tiers sur iOS, mais pourquoi pas un GPS tiers dans Google?
Le mercredi 24 juillet 2024, Apple a publié un communiqué de presse. Elle y annonce l’arrivée de son service de navigation GPS : Apple Plans, en version web. En effet, il est désormais possible de rechercher un lieu dans Apple Plans sur navigateur.
La firme à la pomme a lancé Apple Plans en 2012, mais ce n’est que cette année que vous pourrez y accéder depuis Safari. Il ne s’agit pas du seul navigateur depuis lequel le service est accessible cependant, puisque dès le lancement, Google Chrome y a aussi eu droit sur Mac, PC et iPad. Microsoft Edge a aussi pris en charge dès le début, mais sur PC uniquement.
Lors de la sortie, la firme à la pomme annonçait que d’autres navigateurs seraient pris en charge au fil du temps. C’est finalement arrivé plus tôt que prévu, comme nous l’apprend 9to5Mac aujourd’hui.
Apple Plans arrive sur Firefox et sur Edge pour PC
Vous pouvez désormais accéder à Apple Plans depuis Mozilla Firefox sur Mac, PC et iPad. Le service de navigation GPS à la pomme est arrivé également dans Microsoft Edge pour Mac et iPad.
« Une expansion lente sur plusieurs années pour travailler vers ce que Google a déjà fait… des cartes basées sur le Web, des applications indispensables (Waze aussi) et bien sûr… des publicités… Apple augmentera ses opportunités de monétisation pour compenser les dépenses liées à la maintenance de données cartographiques mondiales massives et en tirer profit.”
C’est une hypothèse, et la monétisation d’Apple Plans est sans doute prévue, mais la raison de l’arrivée du service en version web est peut-être ailleurs.
Bientôt Apple Plans dans Google Maps ?
La mesure a peut-être davantage un rapport avec les nouvelles lois sur les marchés numériques qui sont mises en place à travers le monde, comme le DMA. Plus précisément, peut-être qu’Apple attend une opportunité avec Apple Plans, grâce à de futures mesures que l’Union européenne imposerait à Google. Vu ce qui est arrivé à Apple avec Safari dans iOS 17.4, pourquoi l’UE ne ferait de même avec Google ?
Pour rappel, désormais, lors d’une nouvelle configuration sur iPhone, Safari n’est plus le navigateur par défaut. Les utilisateurs peuvent choisir entre Safari et ses concurrents. Peut-être que dans le futur, on pourra choisir Apple Plans au lieu d’arriver automatiquement dans Google Maps, après une recherche Google. Pour rappel, Google représente plus de 90 % des recherches faites sur internet.