iPhone
Nouvelle bêta publique d’iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et tvOS 16
La version publique est arrivée quelques heures après la version développeur, dans la nuit.
Apple a déployé la quatrième bêta publique de tvOS 16, watchOS 9, iOS 16 et iPadOS 16 avec un changement notable pour les iPhone. Ceux-ci sont en effet désormais capables, lorsque le mode économie d’énergie est activé, de cacher le pourcentage de batterie indiqué dans l’icône associée qui est de retour dans la barre d’état depuis la mouture précédente du système d’exploitation. Dans iOS 16 bêta 3, c’était impossible : l’indicateur numérique était affiché obligatoirement ici. On note aussi que l’interface de Stage Manager sur iPadOS 16 bêta 4 s’améliore un peu.
iOS 16 bêta 6 est arrivée dans la soirée d’hier pour les développeurs, avant de rapidement être suivie de la bêta publique 4. Idem pour iPadOS 16. Cette numérotation étrange s’explique car Apple a réservé les deux premières bêtas aux développeurs qui, on le rappelle, doivent disposer d’un compte App Store dédié et s’acquitter de 99 euros par an pour y avoir accès.
Pas de changement majeur
Apple n’a pas précisé si de nouvelles fonctionnalités étaient de la partie ici, cependant on constate que de nombreux correctifs de bugs le sont. Pour iOS 16 et iPadOS 16 bêta 4 (numéro de version : 20A5349b) par exemple, l’éditeur a résolu le problème qui empêchait les appareils équipés des deux bêtas précédentes d’être compatibles avec les toutes premières.
Les Apple TV (20J5366a) et les Apple Watch (20R5353a) peuvent aussi être mises à jour vers la bêta 6 pour développeurs ou bêta 4 pour le public de tvOS 16 et de watchOS 9, respectivement.
Comment installer une bêta proprement ?
Voici la marche à suivre pour tester une version bêta d’iOS sur votre mobile. Gardez à l’esprit que vous risquez de rencontrer des incidents techniques ; évitez donc de réaliser la manœuvre sur un iPhone avec lequel vous travaillez.
Pour retrouver la liste des iPhone compatibles avec iOS 16, c’est juste ici. Quant à la version finale, sachez qu’elle est prévue pour cet “automne” selon Apple, avec un keynote que les rumeurs annoncent pour le mardi 6 septembre. Les iPhone 14, qui seraient dévoilés en même temps, tourneront de base avec ce programme dont l’ensemble des nouveautés ont été annoncées durant la Worldwide Developer Conference de juin. Au menu : davantage de confidentialité, la modification d’un message envoyé ou encore un mode Concentration mieux fourni.