Concurrence

Profits de Samsung en baisse, chez LG, microscopiques !

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Un trimestre après l’autre Apple ne cesse
d’annoncer des chiffres records et des bénéfices toujours plus importants. Mais
tout le monde ne peux pas en dire autant.

Récemment, Samsung et LG ont publié leurs résultats trimestriels et le moins
que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas de quoi pavoiser :

Commençons par LG qui prend l’excuse d’un environnement très compétitif pour
les smartphones premium pour expliquer le bénéfice net relativement réduit de
sa division mobile. L’iPhone est d’ailleurs explicitement pointé du doigt. Au
total les mobiles ont rapporté 172 000 $ à LG ou comme le note justement le
site BGR, de quoi acheter… 235 iPhone.

Si l’on regarde sur un an, LG voit son bénéfice augmenter d’un petit pour
cent seulement principalement à cause d’une demande faible sur son propre
marché qu’est la Corée. En revanche, les nouvelles sont meilleures dans
d’autres régions du monde et viennent compenser le ralentissement du marché
Coréen.

D’après un analyste, ce n’est pas l’arrivée récente du G4 de LG qui pourra
redresser la barre pour l’an prochain.

Pour Samsung les choses ne vont pas beaucoup mieux puisque le géant coréen
vient d’annoncer une baisse de 8 % ce trimestre. L’entreprise a même vu son
chiffre d’affaires mobile baisser de 37,6 pour cent d’un trimestre à
l’autre

L’explication est que Samsung peinerait à convaincre les clients. Du côté
haut de gamme, c’est l’iPhone qui obtiendrait les faveurs des acheteurs alors
que sur le reste du marché c’est chinois Xiaomi qui remporterait la lutte.
Longtemps leader sur le marché des grands écrans, Samsung a vu Apple débarquer
et lui chiper pas mal de ses clients cette année. À l’avenir, il se pourrait
bien que Samsung réajuste son positionnement pour s’orienter plutôt vers le
milieu de gamme où la concurrence est moins féroce.

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Par : Keleops AG
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