Mac
Surprenant benchmark entre MacBook Pro (M2) et MacBook Air (M2)
Les deux machines sont très proches, ce qui avait déjà étonné la critique lors de leur présentation en juin dernier.
Lors de notre comparatif entre les deux nouveaux MacBook présentés durant la WWDC, nous n’avons remarqué que peu de différences. Et pour cause : en plus de l’écran, le design est désormais très similaire et les possibilités pour configurer processeur et mémoire vive sont identiques. Il n’en fallait pas plus pour que certains tentent de vérifier ce qu’il en est côté puissance brute.
C’est ainsi via l’app Geekbench 5 qu’une première mesure des performances du MacBook Air M2 a permis d’atteindre le score de 1 899 points en single-core contre 8 965 points en multi-core, soit quasiment les mêmes nombres que pour le MacBook Pro M2. Ce dernier affiche ainsi 1 928 points en single-core et 8 990 points en multi-core, soit un écart négligeable à cette échelle.
Gare à la fiche technique !
Par principe, on peut donc supposer que le MacBook Pro M2 et le MacBook Air M2 sont aussi performants l’un que l’autre. Mais en se penchant davantage sur leurs caractéristiques techniques, on constate vite que d’autres critères ont leur importance dans ce duel. À commencer par l’absence de ventilateur sur le MacBook Air, facteur de ralentissement clé du processeur propriétaire comme expliqué juste ici.
Il est aussi bon de noter que l’écran du MacBook Air est un poil plus grand, de 0,3 pouce plus précisément. Du reste, la quantité de RAM peut grimper jusqu’à 24 Go aussi bien avec ce modèle qu’avec le MacBook Pro M2, tandis que la carte graphique et le CPU affichent respectivement 8 et 10 coeurs pour l’un comme pour l’autre. Certains seront aussi étonnés de voir le MacBook Air M2 avec un capteur 1080p alors que le MacBook Pro M2 se limite à 720p, mais Apple ne s’est pas justifiée à ce propos.
Alors, quelle est la meilleure option ?
Avec un prix 100 euros plus cher pour le MacBook Pro M2 (1 599 euros), la question du choix le plus judicieux face à un MacBook Air de 2022 presque aussi véloce se pose. Ceci dépendra de vos besoins : le MacBook Pro, avec son système de refroidissement, pourra multiplier les tâches sur le long terme, ce qui se traduit par un investissement plus considérable. Le MacBook Air M2, lui, risque de limiter ses efforts mais se veut la machine idéale pour découvrir l’écosystème pommé ou voyager en gagnant de l’espace : à vous de voir.