Concurrence
Benchmark : l’iPhone SE moins fort que le 11 Pro et meilleur qu’Android ?
L’appareil vient tout juste de sortir, et pourtant il est déjà passé au banc d’essais d’une célèbre application visant à mesurer ses performances.
Nous l’avions déjà remarqué en comparant le nouvel iPhone SE avec l’iPhone XR : le dernier mobile d’Apple est presque aussi puissant que les plus haut de gamme de la marque californienne grâce à son processeur A13 Bionic et à ses 3 Go de mémoire vive. Mais pour le vérifier, des internautes qui ont reçu le téléphone avant tout le monde en ont profité pour lui faire subir quelques tests de puissance.
Logiquement, ceux-ci se sont alors aperçus que le deuxième iPhone SE était plus puissant que le XS Max, avec 492 166 points contre 443 337 sur la phablette. Mais l’iPhone 11 Pro reste toutefois imbattable, avec un score de plus d’un demi-million au compteur. Cela peut être dû au fait que ce dernier intègre un Go de mémoire vive en plus par rapport à l’iPhone tout fraichement sorti.
Et face à Android, alors ?
Avec surprise, le site Android Central assure quant à lui (sans toutefois en avoir la preuve pour le moment, mais sa ligne éditoriale tranche avec cette affirmation) que l’iPhone SE (2020) serait plus performant que les plus chers de tous les smartphones Android. Parmi lesquels on retrouve le Samsung Galaxy S20 Ultra ou des modèles de chez Xioami et Asus avec puce Snapdragon jusqu’à 12 Go de RAM.
Comment est-ce possible ? Voici plusieurs raisons qui expliquent cette supériorité :
- L’iPhone SE 2020 intègre la puce ARM A13 Bionic, soit la toute dernière génération de CPU signé Apple. Or, on connait la supériorité du Californien dans le domaine des SoC mobiles.
- Les concurrents Android pris en comparaison sont pour plusieurs d’entre eux des modèles sortis il y a plusieurs mois de cela. Ils ne profitent alors pas des toutes dernières évolutions en matière de CPU et GPU. Il faudra voir comment se comportent les prochains smartphones Android des fabricants tels que Samsung, Huawei ou encore Xiaomi, One Plus et Google.
- Enfin, l’iPhone SE profite d’une optimisation totale du processeur et du logiciel iOS. Mais pas sûr cependant que cela se traduise dans les résultats AnTuTu exposés plus haut.