Accessoires
Belkin dévoile un kit de nettoyage qui améliore le son des AirPods
La solution est cependant déjà critiquée par souci d’impact écologique.
Parmi tous nos appareils, les écouteurs sans fil sont probablement de ceux qui se salissent le plus rapidement. Les grilles du haut-parleur et du micro sont particulièrement compactes et parfois difficiles d’accès, notamment avec les AirPods. C’est pourquoi Belkin vient de dévoiler un nouveau kit qui permet justement de nettoyer jusqu’aux plus petits recoins des oreillettes d’Apple. Avec, à la clé, une meilleure acoustique vendue proche de la proposition de valeur d’une paire neuve. Ceci, car les poussières sont en effet susceptibles de dénaturer le flux audio.
Pour une vingtaine d’euros, ce produit est garanti compatible avec la première, la deuxième et la troisième génération des AirPods “classiques”. Les AirPods Pro et les AirPods Max ne sont pas concernés. Dans la boîte, on retrouve un gel sous plastique ainsi qu’une brosse sur mesure. Un chiffon est également de la partie, mais bien que celui-ci puisse être réutilisable, ce n’est apparemment pas le cas de tous les autres accessoires contenus dans le coffret. Dommage.
Des alternatives plus abordables chez les revendeurs
Malheureusement, le nouveau kit de nettoyage d’AirPods de Belkin n’est pas proposé à la vente pour les clients français. On ne sait d’ailleurs pas vraiment quand ce sera le cas, mais il arrive que les consommateurs européens aient à patienter plusieurs semaines dans ce genre de situation.
Il est toutefois possible de se tourner vers d’autres boutiques pour profiter d’articles relativement équivalents. Avec pour avantage d’être affichés à des prix plus abordables pour certains d’entre eux, voire de pouvoir être réutilisés plusieurs fois. On trouve également des kits de nettoyage compatibles avec les AirPods Pro de première génération et les AirPods Pro de deuxième génération sur le site d’Amazon en France.
Quelques bonnes pratiques pour limiter les dégâts
Avec leur taille de guêpe, il est bon de rappeler que les AirPods, peu importe le modèle, sont tout de même assez fragiles. Mieux vaut donc se référer aux conseils officiels d’Apple lorsqu’il s’agit de les remettre à neuf, que ce soit pour vous ou pour les préparer à la revente. Des recommandations qui s’appliquent aussi aux écouteurs filaires de la firme à la pomme, les EarPods.
Pour finir, n’hésitez pas à jeter également un œil à ce tutoriel illustré en vidéo pour savoir comment changer les embouts de vos AirPods Pro sans risque.