iPhone
En Belgique aussi, l’iPhone 12 n’est plus le bienvenu
Après la France c’est la Belgique qui déclare ouvrir une enquête sur l’iPhone 12 et ses possibles radiations.
Mardi dernier Apple présentait l’iPhone 15. Au même moment l’ANFR, l’agence nationale des fréquences émettait un avis défavorable sur l’iPhone 12. Le téléphone de la marque à la pomme avait été examiné avec des taux d’émissions d’ondes trop élevés par rapport aux exigences européennes. Cet écart sur le DAS (débit d’absorption spécifique) des iPhone 12 a entraîné de nombreuses réactions en France et plus globalement en Europe.
Dès mercredi dernier le ministre en charge du numérique Jean-Noël Barrot a pris la parole concernant cette problématique. Il a clairement expliqué que oui l’iPhone 12 avait bien dépassé les limites fixées par l’ANFR, mais que le téléphone n’était pas un danger pour autant.
La Belgique mène son enquête
Il a donné, comme le veut la procédure, 15 jours à Apple pour corriger le tir et effectuer une mise à jour pour réduire le signal DAS de l’iPhone 12. Après quelques jours de négociations complexes, Apple a accepté de mettre à jour son téléphone. En attendant de voir cette mise à jour faire son arrivée, d’autres pays européens se sont penchés sur la question du DAS et ont examiné l’iPhone 12 plus en détail.
C’est notamment le cas de nos voisins belges qui viennent d’annoncer le lancement d’une procédure de réévaluation totale des émissions d’ondes de l’iPhone 12. Plus généralement le secrétaire d’État belge a demandé à l’IBPT-BIPT (le régulateur national) de faire une analyse approfondie sur tous les iPhone et téléphone conçus récemment.
Cette enquête, qui devrait prendre au minimum quelques semaines, devrait livrer ses conclusions avant la fin du mois d’octobre. Il sera intéressant de regarder si les données récoltées sur l’iPhone 12 varient avant et après la mise à jour promise par Apple.
L’iPhone 12, pas la priorité d’Apple
Bien que les menaces d’interdictions grandissent de jour en jour un peu partout en Europe, Apple se détache du problème. La firme de Cupertino a retiré les iPhone 12 de ses rayons la semaine dernière, laissant ainsi la place à l’iPhone 15. Une procédure habituelle chez Apple.
Pour se procurer un iPhone 12 en Europe, il faut se rendre chez un vendeur tiers, Apple a déjà fait sa marge sur l’appareil, que vous l’achetiez ou non. Finalement la plus grosse contrainte pour Apple serait un rappel massif des appareils pour les corriger. Cette hypothèse est cependant très rare. Depuis sa création en 1997, l’ANFR n’a jamais pris une telle mesure.