iPhone
Batterie : l’iPhone 16 Pro Max loin devant la concurrence
Apple a fait de gros efforts pour améliorer, encore, l’autonomie de l’iPhone 16 Pro Max. Une grande réussite.
Apple a présenté l’iPhone 16 au monde entier le 9 septembre dernier. En plus de la version standard, le téléphone dispose d’un modèle « Plus », un « Pro » et enfin, un « Pro Max ». Si ce dernier est le plus grand des quatre, c’est aussi logiquement le plus endurant.
Depuis de nombreuses années, l’iPhone « Pro Max » occupe les premières positions dans le classement des smartphones les plus endurants du moment. Mais cette année, avec l’iPhone 16 Pro Max, Apple semble avoir battu tous les records.
C’est en tout cas ce qu’avance le site spécialisé Tom’s Guide. Il vient de mettre à jour son classement sur la durée de vie d’une batterie pour les derniers smartphones. Selon ses calculs, l’iPhone 16 Pro Max dispose d’une batterie de 4685 mAh. Lors du test réalisé en interne, elle a tenu 18 heures et 6 minutes avant de rendre l’âme.
Si cette donnée ne veut rien dire sans comparatif, voici quelques éléments pour bien comprendre l’ampleur de l’exploit. Le smartphone OnePlus 12 a par exemple tenu plus de 17 heures et 30 minutes avant de s’éteindre. De son côté, les derniers modèles de chez Samsung, les S24 Plus et Ultra ont obtenu des scores presque identiques, autour des 16 heures et 45 minutes.
Apple fait beaucoup mieux
Les deux smartphones haut de gamme du géant coréen étaient néanmoins plus endurants que l’iPhone 16 Pro, qui a tenu 16 heures et 29 minutes avec sa batterie de 4674 mAh. De son côté, l’iPhone 16 « classique » a réussi à fonctionner pendant 12 heures et 43 minutes. C’est plus d’une heure de mieux que l’iPhone 15, lancé l’an dernier par Apple.
Ce changement significatif dans l’autonomie des iPhone se voit encore mieux avec le modèle Pro. Ce dernier aurait réussi à rester allumé pendant 14 heures et 7 minutes. C’est tout simplement plus de 3 heures et 30 minutes de plus que l’iPhone 15 Pro l’an dernier.
Un vrai bond en avant de la part d’Apple qui s’explique par l’arrivée d’une nouvelle puce A18, annoncée comme beaucoup moins gourmande en énergie. La marque à la pomme a également travaillé sur l’architecture interne de ses smartphones pour optimiser le cycle d’utilisation entre deux charges.