iPhone
La batterie de votre iPhone 15 peut durer plus longtemps grâce à Apple
Apple a développé une fonctionnalité pour prolonger la durée de vie de la batterie. Et celle-ci vient tout juste de se doter d’une amélioration majeure.
C’est un changement passé presque inaperçu lors de la Worldwide Developer Conference. Apple vient de mettre à jour sa fonctionnalité qui bloque le chargement de la batterie à 80 %. Désormais, les utilisateurs ont ainsi la possibilité de limiter l’alimentation à hauteur de 85 %, de 90 % ou encore de 95 %. Trois options supplémentaires sont donc de la partie, fournissant davantage de flexibilité à ceux qui souhaitent maximiser la durée de vie de leur pile.
L’endurance est en effet le principal atout de cette fonctionnalité, bien que celle-ci limite effectivement le pourcentage maximal de chargement de l’iPhone. En effet, cette solution d’alimentation optimisée sollicite moins la batterie que lors d’un plein d’électricité classique.
Une aubaine pour les anciens iPhone
Tout propriétaire d’un iPhone vieux de quelques années sait ainsi que la batterie perd en performance avec le temps. Ce composant est l’un de ceux qui “vieillissent” le plus rapidement. À la rédaction, nous disposons par exemple d’un iPhone XR de 2018 qui ne tient plus que quelques heures allumé d’affilée, aujourd’hui. Mais impossible de compter sur le mobile pour une journée complète, sans batterie externe. La recharge optimisée de la batterie est donc proposée régulièrement par le système d’exploitation, pour nous garantir encore quelques trimestres d’utilisation.
L’amélioration de la fonctionnalité sera disponible dans le cadre de la mise à jour vers iOS 18, disponible en version finale dès cet automne. Ceux qui le souhaitent pourront aussi toujours choisir de continuer de recharger la batterie jusqu’à son maximum, avec un simple réglage. Ce dernier est d’ailleurs d’ores et déjà disponible même avec iOS 17, mais pour l’alimentation jusqu’à 80 % seulement, donc. Nous l’utilisons notamment avant de partir en ville pour plusieurs heures, lorsque le transport d’une batterie externe n’est pas toujours le plus adapté.
Quand sera disponible la nouvelle recharge optimisée de la batterie ?
La nouvelle recharge optimisée de la batterie sera disponible dès septembre en version finale, semble-t-il. C’est en effet la date de sortie supposée d’iOS 18 chez le grand public. Pour la version bêta à destination des développeurs, celle-ci est accessible depuis lundi soir, jour de la Worldwide Developer Conference. La version bêta pour tous étant pour sa part attendue vers mi-juillet, comme chaque année, en somme.
3 conseils pour préserver votre batterie
Utiliser la fonctionnalité de recharge optimisée de la batterie n’est pas la seule solution pour tenter de prolonger la durée de vie de celle-ci. Ainsi, au quotidien, vous pouvez aussi choisir de profiter de la luminosité automatique, pour que la dalle dépense moins d’énergie. Un paramètre qui, en règle générale, est activé par défaut.
Apple recommande aussi de ne pas stocker l’iPhone dans un environnement trop chaud, ou trop froid. Enfin, comme troisième conseil, sachez qu’il est recommandé d’éviter au maximum de décharger la batterie complètement. Il s’agit en effet d’un comportement souvent jugé comme plutôt néfaste, pour ses performances.
- La recharge optimisée de la batterie s’améliore avec iOS 18
- On peut désormais bloquer la recharge de l’iPhone à 85 %, 90 % ou 95 %
- La mise à jour permettant de profiter de cette nouveauté sera disponible en version finale cet automne