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Bataille pour le streaming musical : Spotify gêné par Apple Music pour les contrats à long terme
en ligne commencerait-il à trembler face au raz de marée Apple Music ?
C’est en tout cas ce que pourraient laisser croire les derniers évènements.
Rémunérant les labels de manière plus gracieuse que son concurrent direct,
Apple Music ne faciliterait
pas les négociations entre Spotify et les ayants droit. Le service suédois se
doit de tenir le cap cependant, car même si son nombre d’abonnés payant est
deux fois plus grand que celui d’Apple Music, ce dernier connait une
progression impressionnante ces derniers temps :
Et les nombreuses
exclusivités obtenues régulièrement par Apple n’arrangent rien aux affaires
de Spotify : le dernier album "Blond" de Franck Ocean, disponible
uniquement sur Apple Music, ce qui sera aussi le cas du prochain album "Glory"
de Britney Spears.
Spotify ne semble pas pouvoir se battre à armes égales face à cette
offensive Apple Music, d’autant plus que les temps sont difficiles
pour le service de streaming le plus utilisé, avec des négociations
pour le moment à l’arrêt avec les grands labels.
Dans le cadre de contrat à long terme, Universal Music Group, Warner
Music et Sony Music peinent à trouver un arrangement avec Spotify.
Cela n’a pour le moment aucun impact pour l’utilisateur, puisque des contrats
sont mis en place dans l’urgence, mois après mois. Mais si aucun accord longue
durée n’est signé, les conséquences pourraient être plus graves.
Tout est question de rémunération et de pourcentage obtenu.
Par exemple, Apple Music paye 58 % des revenus générés par la
plateforme aux labels, quand Spotify n’en est qu’à 55 %. Apple Music étant plus
généreux avec les labels, ces derniers aimeraient donc aussi tirer un peu plus
la couverture de leur côté chez les concurrents.
Mais avec ses 30 millions d’utilisateurs actifs, Spotify a encore
quelques arguments en sa faveur, et c’est avec optimiste que
la société et les labels pensent trouver rapidement de nouveaux accords. Il
n’empêche que la plateforme de streaming d’Apple, après
la dernière affaire de non-compétitivité, ne cesse de titiller le géant
nordique.