Applications

Bard, le ChatGPT de Google, est maintenant disponible en France

Une intelligence artificielle qui a forcément accès aux données du moteur de recherche, mais qui ne s’avère pas toujours aussi efficace que son concurrent numéro un.

Il y a

le

Par

© Google
  • Bard est disponible sur ordinateur
  • L’intelligence artificielle de Google concurrence ChatGPT sur la recherche d’informations
  • Pour la production de contenu, OpenAI reste meilleur malgré tout

Google vient de déployer son modèle de langage, Bard, en France. L’app se présente comme une alternative de choix à ChatGPT : on peut lui poser des questions, et du texte vous répond presque comme un humain le ferait. Mais la plateforme reconnaît déjà des failles, et explique que bien que pouvant aider aux recherches ou répondre aux interrogations des utilisateurs, sa fonctionnalité première n’est pas la production de contenu : pour ce faire, il vaut mieux se tourner vers le programme d’OpenAI.

Pour utiliser Bard, c’est simple comme bonjour : il suffit de visiter le site dédié, et de se connecter avec un compte Google. Sachez cependant que, sans surprise, ce service peut fournir des résultats faussés et il convient donc de vérifier ses informations si celles-ci sont à destination publique ou professionnelle, entre autres.

Quelques recommandations pour discuter avec Bard

Bard se réfère donc à la base de données de Google pour répondre à nos questions. On peut par exemple lui demander de fournir une liste de lieux à visiter en voyageant dans telle ou telle ville ou une recette de cuisine, étant donné que de nombreux articles de blog optimisés SEO sont d’ores et déjà en ligne afin d’en savoir plus à ce propos.

Par contre, n’espérez pas que Bard vous génère une lettre de motivation ou du code source pour une app iOS : ce n’est pas vraiment dans ses cordes, en tout cas pas pour le moment. Mieux vaut donc, là encore, faire plutôt confiance aux capacités de conception de ChatGPT.

Pour discuter avec Bard, libre à vous de choisir le langage qu’il vous plaira : plus de quarante dialectes différents sont supportés ! C’est notamment le cas du français et de l’anglais. Au total, la plateforme est d’ailleurs disponible dans plus de deux cents pays et territoires.

L’alternative d’Apple se fait encore attendre

De son côté, Siri n’est toujours pas capable de fournir des réponses aussi claires et précises. L’assistant vocal sait tout de même rediriger vers une recherche sur le web, quand ses limites sont atteintes.

Il se murmure qu’Apple prépare des améliorations majeures pour son app propriétaire, mais des soucis de confidentialité ralentiraient la progression du projet. Alphabet, par contre, a fait de la revente de données personnelles un modèle de revenu particulièrement rémunérateur. C’est d’ailleurs aujourd’hui la publicité qui lui rapporte la majeure partie de son chiffre d’affaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile