Mac

MacBook : les ventes seraient en chute libre sur l’année 2023

Une nouveauté d’Apple pourrait renverser la tendance.

Il y a

le

© Élise Bouet - Unsplash

L’analyste et informateur Ming-Chi Kuo révèle souvent des renseignements exclusives dans ses rapports. Il avait notamment, il y a quelques semaines, prédit deux changements de taille sur les futurs iPhone 16 Pro. Quelques jours plus tard, l’expert a aussi évoqué la probable annulation par Apple d’un Vision Pro d’entrée de gamme. Mais Ming-Chi Kuo ne parle pas que des futurs appareils et de leurs spécificités dans ses rapports. L’homme réalise en effet régulièrement des prévisions quant aux ventes des différents produits à la pomme. Dans son dernier compte rendu, paru le 18 octobre sur Medium, il a en particulier évoqué la situation commerciale des MacBook sur le marché. Les livraisons de ces derniers seraient effectivement en chute libre.

Près de 30 % de ventes en moins

Selon l’analyste, les ventes des ordinateurs Apple seraient en baisse de 30 % sur l’année 2023, et ce par rapport à 2022. À première vue, ce chiffre peut effectivement paraître énorme, il est cependant à mettre en perspective avec les événements mondiaux passés. Pendant l’épidémie du COVID-19, la demande était exceptionnelle. Cela était majoritairement dû à la démocratisation du télétravail qu’ont induit les différents confinements.

Pas de nouveauté majeure cette année

Il n’y aurait selon Ming-Chi Kuo pas que le ralentissement du télétravail qui a eu un impact sur les ventes des MacBook. Il pense que cette baisse est également due à un manque d’innovation sur ces derniers. Ming-Chi Kuo imagine que le fait qu’un nouveau processeur soit dans les starting-blocks chez Apple a aussi joué un rôle dans la diminution des livraisons. La firme à la pomme devrait en effet lancer sa nouvelle puce M3 dès l’année prochaine.

Apple y croit, mais pas Kuo

Selon l’analyste, les espoirs sont présents du côté de Cupertino. Apple serait en effet optimiste et prévoit d’augmenter significativement les ventes des MacBook pour l’année 2023. Cela grâce à sa nouvelle puce M3. L’informateur ne semble cependant pas de cet avis. Pour lui, les leviers de croissance qu’ont été les confinements ne sont plus opérationnels et il paraît peu probable d’atteindre des scores similaires aux années Covid.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile