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Baisse de la demande en iPhone 13, juste avant les vacances

Apple bat pourtant des records en bourse : mais que se passe-t-il ?

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© Presse-citron.net

Un nouvel article paru chez Bloomberg assure avoir intercepté un message transmis par Apple à ses fournisseurs et leur expliquant que les iPhone 13 se vendraient moins bien qu’avant en ce moment, signe que la production doit ralentir. Autre conséquence : des commandes d’envergure (on parle ici de plusieurs millions d’unités) passées précédemment par Apple à ses prestataires asiatiques pourraient être annulées.

L’histoire ne dit pas quels sous-traitants sont directement concernés, mais la liste des fournisseurs de pièces mobiles pour la Pomme est connue. On y compte notamment la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (puces propriétaires), LG et Samsung (écrans) ou encore Wistron, Foxconn et Pegatron (assemblage final). À noter que Sony se charge aussi des capteurs photo installés au dos.

Explications

D’après les journalistes à l’origine de cette information inédite, plusieurs raisons pousseraient les prospects à tourner le dos à l’iPhone 13 après que celui-ci -accompagné de ses déclinaisons- ait connu de nombreux retards. L’une d’elles est, encore une fois, la pandémie de coronavirus. Difficile à comprendre, étant donné que les ventes en ligne sont d’actualité, mais que voulez-vous.

Quant à la seconde, il s’agirait tout simplement de frustration. Ainsi, même si Apple a précisé que ses portables phares seront bien sous le sapin pour ceux qui le désirent, une multitude de consommateurs aurait tout simplement décidé de passer outre après avoir fait face à des délais de livraison rallongés et décevants les semaines passées.

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter

On l’a réalisé hier soir : le cours d’Apple à la bourse de New York a atteint son plus haut niveau, ce qui laisse penser que les attentes des investisseurs envers la firme ne faiblissent pas. Il n’y a en effet pas que les téléphones qui rapportent de l’argent à la marque américaine, mais aussi les tablettes, les ordinateurs, les accessoires comme la Watch ou les AirPods et les abonnements payants.

D’autre part, le quatrième trimestre est quasiment chaque année l’occasion pour Cupertino d’atteindre de nouveaux records de revenus grâce justement aux cadeaux et aux nombreuses promotions proposées par les revendeurs à la même période. Le Black Friday, tout juste terminé, est également vecteur de croissance pour la plupart des boutiques.

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