Mac
Avril : un nouveau MacBook Air toujours avec la puce M2 ?
Pas de nouvelle génération de processeur, pour la première fois avec le renouvellement d’une gamme de Mac Apple silicon.
- Le MacBook Air pourrait être doté d’une version 15 pouces
- Pas de performances améliorées pour la puce, paraît-il
- L’autonomie, en revanche, serait en hausse
Selon plusieurs rumeurs, le MacBook Air va bientôt se doter de sa plus grande version jamais proposée par Apple. Celle-ci pourrait en effet être dotée d’un affichage LCD avec une diagonale de 15 pouces, mais toujours avec le processeur M2 sous le capot. Celui-ci équipe déjà le MacBook Air de 13 pouces disponible en magasin actuellement et salué par la critique depuis sa sortie, avec un tout nouveau design. L’apparence du prochain modèle ne devrait toutefois pas changer, mise à part côté taille bien sûr puisque le boîtier devra faire de la place à l’écran plus grand.
On ne sait pas encore quand sortira l’appareil exactement, mais le mois d’avril a été évoqué par Ross Young. L’analyste est spécialiste des fabricants de dalles et publie régulièrement des rumeurs du genre qui se retrouvent ensuite confirmées par les annonces d’Apple.
Connectivité
Côté réseau, on peut supposer qu’Apple apportera aussi les améliorations de ses derniers MacBook Pro de 14 et de 16 pouces à son futur MacBook Air M2 de 15 pouces. On parle ici, entre autres, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, qui offrent tous deux un débit plus rapide.
Rien n’indique cependant que l’arrivée du port HDMI et du lecteur de carte SD des ordinateurs portables les plus puissants de la Pomme soit également dans les cartons pour le MacBook Air M2 de 2023, mais cet avantage est attendu par beaucoup. Seul bémol : ceci pourrait, en théorie, revoir l’épaisseur de la machine à la hausse, ce qui ferait alors perdre encore un peu plus de prestige à sa nomenclature historique…
Une meilleure autonomie au menu ?
Avec un plus grand écran, ce composant étant en général celui qui consomme le plus d’énergie sur un Mac, on pourrait penser que le nouveau modèle de MacBook Air M2 15 pouces devrait être très gourmand en la matière. Et ce sera sûrement le cas. Mais comme le châssis sera lui aussi plus imposant, Apple pourrait en profiter pour agrandir le gabarit de la batterie. C’est en tout cas le cas avec les iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro Max, respectivement plus endurants que les iPhone 14 “classiques” et les iPhone 14 Pro.
À titre de comparaison, on sait que le MacBook Air M2 d’aujourd’hui tient jusqu’à dix-huit heures d’affilée selon les chiffres officiels du fabricant. Dans les faits, c’est toutefois un peu différent, puisque nos confrères de chez Presse-citron.net qui ont pu tester cette version estiment arriver ici à une quinzaine d’heures au maximum, en usage polyvalent.