Tests applications
L’appli “Mailbox” sur iPhone après une journée d’utilisation : notre verdict !
semaine dernière d’une application très attendue :
MailBox. Très attendue car il s’agit d’un client Gmail
prometteur pour iPhone, mais également car il passe par un système de file
d’attente pour pouvoir l’utiliser sans saturer les serveurs de
l’éditeur.
Mais ça y est, après plusieurs longues jours d’attente, le compteur qui
s’affichait lorsque je lançais l’application Mailbox sur mon iPhone a enfin
disparu pour laisser place au client mail tant attendu.
Après une journée d’utilisation, voici les premières impressions sur
cette application que beaucoup attendent encore :
Pour commencer, il est important de rappeler que Mailbox n’est pour le
moment compatible qu’avec Gmail.
Au premier lancement, il faut entrer ses identifiants Gmail et autoriser
l’application à accéder à sa boite aux lettres, c’est la procédure
d’autorisation standard de Gmail (donc révocable) qui est utilisée. Il est
possible de déclarer plusieurs comptes et les boites peuvent être accédées
séparément ou unifiées. Comme Mailbox met l’accent sur les gestes, un petit
tutoriel vient ensuite expliquer les rudiments de l’application
Mailbox propose de gérer ses mails comme une liste de tâches à
accomplir. Pour cela, plusieurs types de gestes sont
disponibles : glissements sur la gauche, sur la droite, long ou court qui
correspondent à une action bien spécifique et permettent d’archiver, effacer,
ranger, ou repousser à plus tard ses emails. Cette
fonctionnalité à elle seule est intéressante, puisqu’il est alors possible de
paramétrer le moment ou ils réapparaitront dans la boite de réception. Vus
l’avez compris, la boite de réception devient gestionnaire de
tache.
Contrairement à ce que l’on craignait, Mailbox gère bien les
notifications Push et le service fonctionne parfaitement .
Une fois dans Mailbox, il faut apprendre à utiliser les gestes, mais cela ne
prend que quelques minutes. La barre d’outils du haut de l’écran permet
d’accéder au menu, à votre boite de réception ou même encore aux mails lus.
Pour actualiser la liste des mails, un simple ‘pull to refresh’ suffit. Pour ce
qui est des mails effacés, ils sont directement envoyés vers la corbeille de
Gmail accessible directement depuis l’appli.
Lorsqu’il s’agit d’écrire un nouvel email, là encore Mailbox
assure et permet d’insérer une photo d’un simple clic. Pas de souci
pour les mails reçus non plus, les pièces jointes sont affichées dans l’appli
ou peuvent être ouvertes avec d’autres applications.
Par défaut, l’icône sur l’écran d’accueil affiche non pas le nombre de mails
non lus, mais simplement le nombre de mails. Ceci peut être modifié dans les
réglages de l’appli, c’est beaucoup moins impressionnant une fois ce réglage
modifié.
Même si je ne l’ai utilisée qu’une seule journée, je dois bien avouer que
Mailbox est une application vraiment réussie graphiquement, à l’utilisation
mais également dans le concept de faire de sa boite aux lettres un gestionnaire
de tâche, sans pour autant tout changer à nos habitudes. Cependant, elle
souffre quand même d’un manque flagrant : la possibilité
d’ajouter des tags à ses emails ou de retrouver ses catégories précédemment
créées dans Gmail. Ceci pourrait bien être bloquant pour certains utilisateurs,
tout comme sa limitation à gmail malheureusement.
Pratique, agréable à utiliser, bien pensée et rapide. Elle
devrait rapidement se faire une place dans de nombreux iPhone … Une fois que
cette fichue liste d’attente sera écoulée. Elle dépasse même Sparrow, qui a été
rachetée par Google. On ne saurait trop souffler à Apple de jeter un œil pour
une éventuelle acquisition, histoire pourquoi pas d’intégrer les bonnes idées
(gestes, interface, gestion sous forme de todo) à la boite mail standard ?
Vite avant que Microsoft ou Google ne s’en emparent 😉
On verra si elle tient le coup sur la durée !
En avez-vous fini avec la file d’attente ? Si ou, que pensez-vous de
l’appli, si non combien de gens encore devant vous ?