Mac
Avis sur le Mac Studio 2023 : “puissance impressionnante” mais options limitées
Faut-il craquer pour le nouveau modèle ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les premiers testeurs du Mac Studio 2023.
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté son tout nouveau Mac Studio avec puce M2 Max ou M2 Ultra. Et il se trouve que l’appareil vient justement d’arriver chez les premiers utilisateurs qui l’ont commandé. L’occasion pour nous de vous partager leurs retours d’expérience. En bref, la plupart des avis concèdent que la bête est vraiment puissante, mais il est aussi souvent regretté que celle-ci ne soit pas assez personnalisable. Et pour cause : la mémoire vive et le disque dur SSD ne peuvent pas être améliorés après achat.
À titre de comparaison, le nouveau Mac Pro que vient aussi de dévoiler Apple propose pourtant des emplacements PCI Express à destination des bidouilleurs. Mais impossible de profiter de tels avantages sur le Mac Studio. L’unité centrale est propulsée aujourd’hui par macOS Ventura, mais il sera bientôt possible de la mettre à jour vers macOS Sonoma en version finale. Pour l’instant, seule la version beta de la plateforme est toutefois disponible.
Les avis positifs
Parmi les bénéfices du Mac Studio 2023 que relèvent ses premiers utilisateurs, on retrouve un intérêt particulier pour la discrétion du ventilateur, ayant notamment fait couler de l’encre avec la version précédente de l’ordinateur. La grille en question est installée sur une des tranches de la machine, du côté où sont aussi rangés la prise d’alimentation et le port HDMI.
Avec ceci, nos confrères de chez CNET louent le format “compact” du Mac Studio, qui ne pèse que 2,7 à 3,6 kg, selon la version choisie. La plus puissante, avec une puce M2 Utra, permet d’atteindre des performances de haut vol avec jusqu’à 192 Go de mémoire vive. De quoi gérer simultanément de nombreux éléments comme les widgets du bureau sur macOS Sonoma, le montage vidéo ou encore la production de musique électronique.
Ce qu’il lui manque
Malgré tout, le Mac Studio est encore victime de quelques défauts, comme l’absence d’accessoires livrés dans le coffret. L’iMac M1 est pourtant fourni avec une souris et un Magic Keyboard, mais il s’agit d’un format tout-en-un où on ne peut choisir ni la résolution de l’écran ni sa taille.
Avec ceci, le Mac Studio de 2023 ne propose parfois pas assez de connectiques Thunderbolt 4 (selon Engadget), utiles justement pour brancher des dalles tierces.