iPhone

Un avion évacué à cause de blagues avec… AirDrop

Note : ne pas faire peur aux passagers avec des images menaçantes sous peine de retarder son vol.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Toxic Player

À l’aéroport international de San Francisco (SFO), on ne plaisante pas avec l’humour noir. Un adolescent a en effet profité des utilisateurs qui laissent AirDrop activé sur leur iPhone -ce qui n’est déjà pas très malin question sécurité- pour leur envoyer des photos d’arme à feu, à bord d’un appareil United Airlines… Ni une ni deux, l’équipage a alors choisi de faire quitter l’aéronef à tous ses occupants, par précaution.

En conséquence, le vol a évidemment été victime d’un délai significatif, se retrouvant alors à la une de l’antenne locale de la chaîne américaine NBC. Suite à l’incident, tous les passagers ont ensuite dû de nouveau se soumettre au contrôle de sécurité tandis que l’avion lui-même a été inspecté de fond en comble par les autorités.

Pas de vrai danger…

En réalité, il n’y avait rien à craindre. C’est en tout cas ce qu’ont assuré les officiels chargés du dossier à la presse, précisant qui plus est que les clichés en question ont été capturés bien avant l’arrivée à l’aérogare par le responsable. De plus, il ne s’agissait en fait pas d’une véritable arme à feu mais d’une simple réplique destinée à des sessions d’airsoft. Ce qui a d’ailleurs motivé la police à laisser repartir l’avion vers sa destination originelle, à savoir Orlando en Floride. Avec un retard significatif de tout de même quatre heures.

© FlightRadar24

Le jeune derrière la boutade n’a, pour sa part, pas pu réintégrer le Boeing 737 concerné par l’affaire selon Doug Yakel, porte-parole de SFO. L’histoire ne dit pas s’il s’est vu condamné à une quelconque amende ou peine de prison pour avoir sérieusement perturbé le trafic aérien. C’est néanmoins peu probable, étant donné son geste plutôt inoffensif même si évidemment peu apprécié par le personnel ou les voyageurs.

Désactiver les communications, toujours

De toute manière, comme le conseillent toujours les hôtesses et stewards en charge du bon déroulement du trajet, il est fortement suggéré d’activer le mode avion sur son iPhone avant le départ. Et ce pour plusieurs raisons, à commencer par le respect de la tranquillité de ses voisins mais aussi des pilotes qui peuvent être gênés par des interférences dans leur casque. Notons aussi que l’autonomie de la batterie n’en sera que préservée, évitant alors de devoir gesticuler inutilement pour dénicher une alimentation correcte.

Enfin, ajoutons qu’il est en général bien plus sûr de toujours désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi pour éviter un potentiel vol de données personnelles. La marche à suivre pour AirDrop est à retrouver juste ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Sur le même sujet

Quitter la version mobile