Applications
Gartner promet un avenir plutôt sombre aux développeurs d’applications
vient d’annoncer les derniers
chiffres de l’App Store qui donnent le tournis avec pas moins de 10
milliards de dollars de chiffre d’affaires, Gartner est de son côté
beaucoup plus pessimiste en ce qui concerne la rentabilité à venir de la
plupart des applications.
En effet, l’App Store dispose d’un catalogue
impressionnant d’applications et il n’est pas toujours facile de trouver la
meilleure ou, en tout cas, la perle rare tant recherchée.
Sur ce point d’ailleurs, Gartner estime que beaucoup d’utilisateurs
préfèrent se tourner vers des recommandations d’amis, des réseaux sociaux ou de
la publicité plutôt que de fouiller par eux-mêmes l’App Store. Cette démarche
laisse envisager à Gartner que seulement 0,01 % des applications seront
considérés comme des succès financiers par les développeurs d’ici
2018.
Même si les grands éditeurs comme Rovio, EA ou Gameloft n’ont pas trop à
s’en faire, ce sont plutôt les petits développeurs proposant des apps gratuites
ou peu onéreuses qui devraient en souffrir le plus car elles ne génèrent plus
assez de revenus. De plus, un manque de visibilité dû à un imposant catalogue
d’apps ne va pas arranger leurs affaires alors que les gros éditeurs ont, eux,
les moyens de faire des campagnes de publicité très onéreuses et donc de se
faire voir.
D’ailleurs, le Freemium : la
stratégie désormais la plus rentable sur l’App Store pour les éditeurs
devrait encore se généraliser d’ici 2017 avec environ 94,5 % des apps
qui seront gratuites avec, ou sans, achats intégrés, afin d’amener des
revenus réguliers aux développeurs.
Ces différents constats poussent Gartner à penser que la norme HTML 5
(compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobile comme iOS ou Android)
pourrait être la solution la plus simple mais aussi la moins onéreuse pour les
petits développeurs même si, là encore, le manque de visibilité ne vas pas
aider.