Mac
Avec la puce M3 Ultra, Apple sortira l’artillerie lourde
Selon Mark Gurman, la puce M3 Ultra pourrait avoir 32 cœurs de CPU et 80 cœurs de GPU.
Récemment, Apple a lancé de nouveaux Mac équipés de puces M3, M3 Pro ou M3 Max. Cependant, la firme n’a pas encore tout dévoilé, puisque celui-ci n’a pas encore annoncé la puce M3 Ultra. En attendant l’annonce de cette puce et des machines qui l’utiliseront, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) partage de nouvelles informations dans sa dernière newsletter.
Selon ce journaliste, qui est généralement très bien informé, la puce M3 Ultra devrait être dotée d’un total de 80 cœurs graphiques. Et ce n’est pas tout. En effet, si Apple double aussi le nombre de cœurs de CPU, on aurait alors une puce surpuissante avec 32 cœurs sur le processeur et 80 cœurs sur le GPU. De plus, Apple pourrait également proposer une évolution en termes de mémoire, en proposant une option 256 Go.
Annonce en 2024 ?
Mais comme d’habitude, ces informations sont encore à considérer avec prudence, dans la mesure où elles ne proviennent pas d’une source officielle. Néanmoins, Gurman indique qu’on devrait en savoir plus sur ce composant dans les prochains mois, lorsqu’Apple commencera à tester celui-ci. Quant à la présentation de la puce M3 Ultra, elle se ferait l’année prochaine.
Sinon, il est à rappeler que la puce M2 Ultra, annoncée en juin, équipe le Mac Studio et le Mac Pro. Et il est possible que la puce M3 Ultra équipe les successeurs de ces modèles.
Une mise à jour très attendue pour les Mac
Sinon, en ce qui concerne le logiciel, la newsletter de Mark Gurman corrobore les rumeurs selon lesquelles Apple a observé une pause d’une semaine dans le développement de ses nouveaux systèmes d’exploitation, dont iOS 18 et macOS 15. En substance, durant cette pause d’une semaine, la firme aurait cessé de travailler sur les nouvelles fonctionnalités, afin de se concentrer sur la correction des bugs ainsi que l’amélioration des performances.
En effet, les prochaines versions des systèmes d’exploitation Apple seront particulièrement importantes, puisque celles-ci devraient permettre à la firme de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle générative. De plus, Gurman indique que l’iPhone 16 devrait avoir peu de nouveautés matérielles majeures, ce qui obligerait Apple à soigner son logiciel.
Mais en tout cas, cette pause ne devrait pas avoir d’impact sur la date de sortie d’iOS 18 et de macOS 15. Selon Gurman, au pire, Apple aurait moins de temps que d’habitude pour rechercher les bugs de dernière minute.