iPhone
Avec iOS 17 le tracking c’est de l’histoire ancienne
Apple vient de lancer une nouvelle fonctionnalité avec iOS 17 pour réduire considérablement le “tracking” sur internet.
Apple travaille depuis plusieurs années pour mettre fin au tracking des utilisateurs sans leur consentement. Avec la présentation ce lundi 5 juin d’iOS 17, à l’occasion de la WWDC, la marque à la pomme va encore plus loin. Elle explique en effet que les liens contenant des crackers seront désormais désactivés dès que l’utilisateur s’en sert.
Autrement dit, si un lien sur lequel vous vous apprêtez à cliquer contient un traqueur, Apple va le désactiver par défaut, ramenant les paramètres de l’appareil à zéro sur cette question. Cette fonctionnalité, attendue depuis des mois par les utilisateurs, devrait donc faire son arrivée sur iOS 17, mais aussi sur macOS Sonoma.
Toujours plus de vie privée sur un iPhone
Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « Link Tracking Protection » doit permettre de préserver la vie privée des utilisateurs selon les mots employés par Apple dans sa communication. La firme de Cupertino mentionne notamment les applications natives qui utiliseront cette option.
En plus de Safari qui semble l’exemple le plus évident, cette option sera présente dans Mail et Messages. Apple précise que l’utilisation de ce nouveau mode de protection ne sera possible sur son navigateur qu’avec l’utilisation de la navigation privée en simultanée.
Apple pense malgré tout aux annonceurs
Pour les sites internet qui pourraient perdre des informations cruciales sur leurs utilisateurs, Apple a prévu une deuxième solution. Nommée « Private Click Measurement » elle permet de donner des informations anonymisées sur les utilisateurs et notamment leur taux de rétention.
Cette mesure doit permettre aux sites internet et aux commerciaux d’avoir une bonne idée de leur audience sans pour autant la connaître sur le bout des doigts comme cela peut être le cas aujourd’hui. L’avantage de la suppression des traqueurs, comme le propose Apple, est également la fin du suivi d’un site à l’autre.
Les sites internet peuvent aujourd’hui savoir d’où l’utilisateur arrive et où il se rendra ensuite. Des informations qui dépendent de la vie privée de l’utilisateur selon Apple et qui ne seront donc bientôt plus accessibles. iOS 17 devrait sortir en septembre prochain, quelques jours après la présentation de l’iPhone 15 par les équipes de la Pomme.