Applications
Avec ce guide, Apple détaille pourquoi l’App Store est si strict
“Le rôle important des protections de l’App Store” en sous-titre.
Depuis plusieurs mois maintenant, et davantage encore avec le procès contre Epic, les regards de nombreux législateurs sont tournés vers Apple. L’un de leurs principaux griefs étant un App Store trop restrictif envers les développeurs tiers, bloquant leurs tentatives de croissance au profit des services de la marque à la pomme. Un procédé qui s’illustre notamment avec l’interdiction de proposer son propre catalogue de jeux ou d’applications, comme dans le cas de la plateforme française Shadow.
Alors que tout le monde ne comprend pas toujours quels sont ses motivations, Apple a justement tenté de faire entendre ses arguments dans un nouveau document daté de ce mois-ci. Intitulé Building a Trusted Ecosystem for Millions of Apps, celui-ci évoque avant tout le gage sécuritaire de la stratégie en question. En effet, de cette façon, Cupertino s’assure un contrôle strict de chaque contenu mis à disposition de ses utilisateurs et évite ainsi les spams et les virus potentiels.
Comprendre le sideloading
Dans une foire aux questions (FAQ) inédite, Apple rappelle aussi quel terme choisi est privilégié pour définir sa méthode. Il s’agit du “sideloading”, soit l’équivalent de “télécharger et installer sur un appareil mobile depuis une source autre que l’App Store, telle qu’un site web ou un store alternatif“. La société en profite de plus pour rappeler que les iPhone sont conçus “dès le départ” de cette façon, entre autres par souci de “confidentialité“.
Les exemples existants, pourtant, sont nombreux. On peut par exemple citer Audible, la bibliothèque virtuelle d’Amazon pour écouter des livres audio, contournant d’ailleurs le fameux système d’achat intégré d’iOS. Ou encore xCloud -cette fois-ci commercialisé par Microsoft- dont la brillante idée a tout simplement été de passer par du streaming via navigateur pour passer outre les limitations du système d’exploitation.
Quelques chiffres
- 100 000 apps et mises à jour sont analysées chaque semaine par l’équipe de vérification de l’App Store, composée de cinq cents membres parlant de multiples langues,
- en 2020, près d’un million de refus ont été communiqués, parmi lesquels 150 000 pour contenu malveillant,
- enfin, 1,5 milliard de dollars de transactions frauduleuses auraient été bloquées par le même bouclier.