Services
Avec cette nouveauté, YouTube lutte contre la désinformation
Merci Elon Musk pour l’inspiration.
La firme de Mountain View a commencé à tester une fonctionnalité en juin dernier, qui est déjà disponible sur le réseau social Elon Musk, X. Comme précisé initialement, il s’agit d’une grosse nouveauté sur YouTube, que vous devriez sans aucun doute remarquer. La plateforme n’a plus eu droit à une innovation aussi importante depuis plusieurs années, et pour cause : il est délicat de changer quelque chose qui fonctionne. Par exemple, la moindre modification en matière de design a son importance.
Le simple fait de changer un petit élément de design comme un bouton est longuement réfléchi par les équipes de conception produit. Certaines nouveautés impactent non seulement l’apparence de l’interface, mais aussi l’expérience de l’utilisateur. C’est le cas des notes communautaires, que l’on vous présentait en juin dernier. Il s’agit d’une onctionnalité issue du crowdsourcing (participations extérieures).
YouTube déploie les notes communautaires
Après avoir finalisé et testé la fonctionnalité en interne, il semble désormais que les notes communautaires de YouTube soient disponibles pour certains.
Aye YouTube is adding community notes pic.twitter.com/xVOw9yEzhJ
— Ian Zelbo (@ianzelbo) August 7, 2024
Comme précisé dans l’article précédent sur le sujet, les notes dans YouTube permettent aux utilisateurs d’ajouter un contexte à une vidéo. Les contributeurs (autres utilisateurs de YouTube, dont vous et moi) peuvent les compléter ou les noter comme étant utile, plutôt utile ou inutile. L’algorithme de YouTube détermine ensuite quelles notes sont publiées, en fonction des avis des contributeurs.
L’oncle Sam d’abord
En premier lieu, les notes sont déployées uniquement de l’autre côté de l’Atlantique, chez l’Oncle Sam. YouTube indique que les notes doivent être rédigées avec nos propres mots, et ne doivent pas provenir d’un copier-coller d’une autre source, mais les sources doivent être cependant citées. En somme, il est demandé aux utilisateurs de faire un travail sérieux de journaliste citoyen.