Concurrence
Avec cette nouveauté, Facebook veut résister à TikTok
Cette fonctionnalité est inspirée de ce qui a fait le succès de l’application chinoise.
Facebook, le réseau social historique du Web 2.0, n’est pas encore en déclin. Toutefois, la baisse d’utilisateurs enregistrée au trimestre dernier a de quoi alerter le géant de la Tech. La firme de Mark Zuckerberg a justement annoncé une nouvelle fonctionnalité qui pourrait lui permettre de résister à l’ascension de TikTok, aujourd’hui prisé par des internautes plus jeunes.
Ainsi, après Instagram, les Reels débarquent sur Facebook. Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, sachez qu’il s’agit d’un format de vidéos courtes (moins d’une minute), un peu sur le modèle de ce que pratique le réseau social chinois et d’autres avant lui, comme Vine.
À plus long terme, Facebook lorgne sur le métavers
Cité par The Next Web, Matt Navara, un expert britannique, estime que l’ajout de cette nouveauté pourrait aider le groupe à faire face à ses difficultés actuelles. Il précise : « Les créateurs pourraient avoir l’opportunité de mieux monétiser leur contenu avec Reels, désormais présent sur Instagram et Facebook. L’entreprise a l’avantage de leur fournir des outils plus efficaces pour générer un flux d’argent stable que TikTok. »
Il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg lui même a insisté sur les Reels comme étant « un format de contenu à la croissance la plus rapide jusqu’à présent ». Reste à savoir si les utilisateurs de Facebook, bien plus âgés que ceux d’Instagram, seront convaincus par ces formats courts.
Quoi qu’il en soit, le groupe Facebook, rebaptisé Meta, s’est lancé dans un projet à plus long terme. Il espère développer son propre métavers, un nouveau monde en réalité virtuelle où chacun disposerait d’un avatar et pourrait interagir avec d’autres utilisateurs et des objets numériques. Reste là encore à voir si le public va se laisser convaincre.