Applications
Avant la fin de l’année Safari pourrait disparaître de vos iPhone
Apple vient d’annoncer que les applications préinstallées, et en premier lieu Safari, pourront être supprimées des iPhone.
Apple va permettre aux utilisateurs de supprimer l’application Safari des iPhone en 2024. Dans un communiqué de presse fait en cette fin de semaine, la marque à la pomme explique qu’il est “déjà possible de supprimer les applications préinstallées de leur écran d’accueil sur iOS”. La firme de Cupertino va plus loin en expliquant que la suppression complète d’une application réinstallée, comme Safari, soit possible d’ici à la fin d’année.
Apple n’a pas donné beaucoup de détail sur le calendrier de ces changements mais le fait que cette annonce soit réservée pour “la fin d’année” indique que la marque à la pomme devrait faire de la suppression possible de Safari une nouveauté d’iOS 18.
La marque à la pomme explique également dans son communiqué qu’il sera possible pour les utilisateurs “d’exporter et d’importer des données de navigation dans un autre navigateur sur le même appareil”. Pour cette nouvelle fonctionnalité, Apple mentionne la date de la fin d’année 2024 ou le début de l’année 2025 pas avant.
Les navigateurs ne sont qu’un début
Si le DMA va permettre aux utilisateurs européens de choisir un navigateur internet par défaut, et donc de supprimer les solutions préinstallées par Apple, la marque à la pomme devrait également laisser la main sur d’autres domaines. En effet, Apple explique dans sa prise de parole que d’autres applications stars de l’iPhone comme Apple Plans pourrait également faire les frais de ces nouvelles règles de la concurrence.
Apple aurait prévu de lancer une mise à jour dans un an, en mars 2025, permettant de choisir une application tierce comme une solution par défaut. Les utilisateurs pourront donc complètement se débarrasser d’Apple Plans au profit de Google Maps s’ils le souhaitent.
Dans un dernier point évoqué aujourd’hui dans sa prise de parole, Apple mentionne le fait de charger des données depuis un iPhone pour les transférer sur un appareil Android. Si le processus est assez complexe aujourd’hui, il devrait être grandement simplifier par la firme de Cupertino dans les prochains mois. L’objectif est là encore de donner plus de libertés à l’utilisateur.