Mac
M3 Pro vs Snapdragon X Elite, qui tient le mieux la batterie ?
L’ambition affichée par Qualcomm et Windows est de proposer de meilleures performances qu’Apple.
Depuis la présentation de la nouvelle puce Snapdragon X Elite en novembre, l’ambition affichée par Qualcomm et Windows est de proposer de meilleures performances qu’Apple. Plus précisément, les deux firmes avaient pour objectif de faire mieux que le MacBook Air équipé d’une puce M3.
À en croire les différentes annonces qui ont eu lieu avant la sortie de la puce ARM destinée aux machines Windows, c’était déjà gagné pour Microsoft et Qualcomm. À plusieurs reprises, elles ont annoncé des performances supérieures au MacBook Air, qui est, pour rappel, l’ordinateur portable le plus vendu au monde selon le PDG d’Apple, Tim Cook.
Les comparaisons réalisées par les constructeurs ont cependant été pointées du doigt par les fervents défenseurs d’Apple. Selon eux, elles n’ont pas été réalisées de manière juste car Microsoft ne compare pas des versions équivalentes, en choisissant une version de la M3 qui n’a pas autant de cœurs que la X Elite. À nombre de cœurs égal, la M3 fait mieux.
Aujourd’hui, un nouveau comparatif entre la nouvelle puce ARM de Qualcomm et une puce Apple Silicon a été publié. Cette fois-ci, le site PhoneBuff ne compare pas la puissance, mais l’autonomie des deux puces.
Surface 7 vs Macbook Pro M3
Pour déterminer qui tient le mieux la charge entre une puce M3 Pro et une Snapdragon X Elite, PhoneBuff a comparé le Microsoft Surface 7 avec le MacBook Pro, qui embarque une M3 Pro. Le test a été réalisé par PhoneBuff, qui est un média américain. Aux Etats-Unis, le MacBook Pro M3 Pro de la vidéo coûte 1599 dollars, tandit que le Surface 7 de la vidéo est vendu 1499 dollars. Certains estiment que la comparaison n’est pas optimale. Il aurait fallu comparer le MacBook Air M3 de 13 Pouces et 16Go contre le Surface Pro X Elite de 13 Pouces et 16Go de RAM.
Quoi qu’il en soit, le MacBook Pro M3 s’en sort mieux tout le long du test, mais au moment de lancer une partie de Tomb Raider, la tendance s’inverse. L’ordinateur Apple s’éteint 7 minutes avant le Surface 7, mais il faut prendre en compte que sur MacBook Pro, Tomb Raider profite d’un taux de rafraîchissement trois fois supérieur au Surface 7. Voici le test: