Actualités
Des batteries en progrès trop lent face à l’évolution des smartphones ?
Un comparatif de différentes générations de smartphones met en exergue une perte d’autonomie au fil des ans et des évolutions.
Le Washington Post a il y a quelque temps effectué un test d’autonomie en comparant différents modèles de smartphone du marché. Point intéressant de la manipulation : des smartphones de dernière génération ont été inclus dans le panel d’appareils testés accompagnés d’anciens modèles. Le but de la manoeuvre est de voir si les nouveaux smartphones durent plus ou moins longtemps que les anciens. Et hormis quelques exceptions, les conclusions paraissent peu encourageante pour l’avenir, à court terme en tout cas.
Une autonomie en baisse, sauf avec l’iPhone XR
Le test a mesuré l’autonomie des appareils lors de différentes tâches, lecture audio, surf sur internet, etc. Et voici quelques modèles de smartphone qui ont été pris en compte : iPhone XR, iPhone XS, iPhone X, Google Pixel 3 XL, Google Pixel 3, Google Pixel 2, iPhone 8 Plus, Samsung Galaxy Note 9, Samsung S9+ et quelques autres.
Dans la plupart des cas, les smartphones d’ancienne génération enregistrent de meilleurs scores d’autonomie que les nouveaux. Par exemple, le Google Pixel 3 tient une heure de moins que le Google Pixel 2. Et l’iPhone XS tient 21 minutes de moins que l’iPhone X. L’iPhone XR semble faire exception. Il bat en effet tous les autres concurrents du panel, grâce notamment à une résolution beaucoup moins élevée que ces derniers. C’est d’autant plus significatif qu’il est équipé d’une dalle LCD, pourtant plus énergivore que l’OLED des écrans des iPhone XS et XS Max.
Cette tendance met en avant un phénomène souligné par Nadim Maluf, directeur de la firme Qnovo spécialiste de l’optimisation des batteries. Selon lui, la capacité des batteries augmente de 5 % d’une année à l’autre. Mais parallèlement, les constructeurs fabriquent des smartphones qui chaque année consomment beaucoup plus que les modèles précédents.
Cette hausse à la consommation est poussée par l’introduction de nouvelles technologies toujours plus gourmandes en énergie. C’est le cas de l’OLED pour l’écran, mais aussi des nouvelles techniques de connexion cellulaire, entre autres. Malgré tout, il semblerait bien que le grand public soit prêt à faire des compromis à l’avenir, pour gagner en autonomie, comme l’affirme Onavo, autre spécialiste de la batterie. L’iPhone XR est d’ailleurs un bon candidat pour vérifier cette impression, en ce sens qu’il intègre moins de nouveautés que l’iPhone XS, en y gagnant au passage une meilleure autonomie.
Reste à voir comment s’en sortiront les prochains iPhone d’Apple, qui devraient être annoncés mardi prochain lors du keynote de rentrée du géant californien.
Et vous, seriez-vous prêt à laisser tomber l’OLED pour retourner au LCD et ainsi y gagner en autonomie ?