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Apple veut moins d’humains pour fabriquer l’iPhone

Apple y revient, par nécessité.

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© Apple

La pandémie de Coronavirus a mis à l’arrêt le monde entier, y compris l’industrie technologique, mais également Apple. La Chine a particulièrement été touchée par la crise, alors qu’une bonne partie de nos biens, ou ce qui les compose y sont manufacturés. C’est notamment le cas de l’iPhone, qui a droit au savoir-faire de Foxconn, le partenaire historique d’Apple.

Avant la pandémie, même si ce n’était pas parfait, Apple comptait principalement sur la Chine pour confectionner ses iPhone. Les perturbations de la chaîne d’assemblage ont par conséquent poussé Apple à élargir ses horizons, et à s’implanter dans d’autres pays. Désormais, certains iPhone sont fabriqués dans d’autres pays, comme l’Inde.

Un nouveau rapport de The Information rapporte aujourd’hui des informations concernant Foxconn. Le vice-président des opérations du sous-traitant d’Apple, Sabih Khan, aurait demandé aux dirigeants de la société de réduire de moitié les effectifs sur les chaînes d’assemblage de l’iPhone.

Apple y revient, par nécessité

Le chaos engendré par le virus a laissé des traces, à tel point qu’Apple est désormais prête à prendre des mesures drastiques. La firme à la pomme souhaite à tout prix éviter qu’un scénario similaire se reproduise à l’avenir, et prend par conséquent ses dispositions. Cela se traduit par l’approbation de projets d’automatisation dernier cri.

L’automatisation a toujours été un défi de taille pour Apple, à tel point qu’elle a dû par moment renoncer à certains projets de ce type. Le rapport précise par exemple qu’un processus d’automatisation a été annulé pour l’iPhone 16, car il présentait un taux élevé de défauts.

L’automatisation fait gagner un temps fou lorsque tout fonctionne correctement, mais dans le cas contraire, cela peut faire l’effet inverse. Selon le rapport :

Cette année, Apple a cherché à s’appuyer sur certains de ses succès en matière d’automatisation en utilisant des machines pour installer les boutons, le récepteur, le haut-parleur et la carte mère principale de l’iPhone dans son châssis, selon trois personnes travaillant dans la chaîne d’assemblage d’Apple. Mais les machines ont eu du mal à fixer correctement ces composants, qui doivent être soigneusement vissés à des angles étranges, ont indiqué les sources.

Si elle arrive à mettre en place des procédés d’automatisation efficaces, la firme à la pomme pourrait implanter des chaînes d’assemblage d’iPhone dans de nombreux pays, et ce, bien plus facilement.

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Par : Keleops AG
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