iPad
Autisme et iPad contrastent avec le retard des infrastructures de santé
L’Apple Watch, elle aussi, a droit à de nombreuses critiques positives dans le domaine.
The Verge a publié récemment un dossier où l’on découvre l’histoire touchante d’un père ayant pu aider son fils atteint de trisomie grâce à un iPad. Également diagnostiqué autiste, le jeune garçon de quinze ans a notamment profité de la tablette pour consommer des contenus divertissants tels que des vidéos publiées sur YouTube ou des titres sur Amazon Music.
Pour les parents, l’idée d’investir dans un tel appareil -dont le prix peut rapidement grimper à plus de mille euros pièce- ne coulait pourtant pas de source. Non, c’est après avoir écumé les institutions spécialisées à la recherche de matériel que la famille s’est rapidement heurtée à un obstacle de taille : le coût. Qui plus est, les machines traditionnelles ne se sont jamais vraiment avérées efficaces dans le cas de cet adolescent. Et ce même après avoir dépensé plus de trois mille dollars (prix presque équivalent en euros) pour les tester.
L’App Store regorge de bonnes surprises
Comme le souligne David, le père, il existe aussi une multitude d’applications conçues dans l’optique précise de venir en aide aux malades. Parmi elles est évoqué le cas de Proloquo2go, que nous avons notamment pu voir à l’oeuvre avec un iPad modifié pour pouvoir être contrôlé avec les yeux dans le cas où l’écran tactile ne correspond pas aux besoins de l’utilisateur déficient.
Apple a d’ailleurs récemment mis en avant en une de l’App Store de nombreuses plateformes du genre, dont entre autres Pictello et Avokiddo Emotions. La sélection avait été publiée à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, qui est organisée le 2 avril.
HealthTech x Apple
Ce n’est par ailleurs pas la seule incursion du géant de Cupertino sur le marché de la santé, puisque celui-ci travaille également sur de la literie connectée. Le tapis de matelas Beddit, dont le fabricant a été racheté par la firme, est aussi auréolé de succès.
Il se murmure de plus que les AirPods, écouteurs sans fil numéro un dans le monde, pourraient bientôt embarquer de nouveaux capteurs comme un cardiofréquencemètre ou un thermomètre. Des brevets ont été déposés en ce sens par la Pomme, mais on ne sait pas encore quand ils pourront se concrétiser.