iPhone
Aura-t-on droit à une meilleure batterie en choisissant un iPhone 16 Pro ?
En tout cas, le design semble ici clairement différent des autres batteries d’iPhone que nous connaissons déjà.
Toujours en forme de L, un nouveau prototype de batterie Apple a été aperçu sur le web. Selon toute vraisemblance, il s’agit là d’un modèle à destination d’un iPhone 16 Pro. Soit un appareil qui n’a pas encore vu le jour, même si sa date de sortie devrait comme souvent être fixée au mois de septembre.
La photo volée de cette batterie laisse notamment entrevoir sa capacité totale. On y apprend que l’iPhone 16 Pro équipé y profite ainsi de 3 955 mAh, soit un chiffre relativement proche de celui proposé avec les iPhone 15 Pro, aujourd’hui. Ces derniers sont arrivés en boutique il y a tout juste quelques semaines, et sont propulsés nativement par le système d’exploitation propriétaire iOS 17.
Battery of early stage iPhone 16 Pro Proto
Features glossy metal shell, 3355mAh Capacity(13.02Wh), LCV 4.48V(Limited Charge Voltage)
Current stage prototype has changed some design: from glossy surface to frosted metal shell, and with a redesigned connector#Apple #appleinternal pic.twitter.com/QvguZ7CrtL— Kosutami (@KosutamiSan) November 20, 2023
Une charge plus rapide, pour bientôt ?
Malheureusement, l’étude de ces images ne confirme pas encore l’existence d’un chargeur plus rapide fourni aussi dans le coffret. Il s’agit pourtant là d’une demande régulièrement réitérée par les propriétaires d’iPhone, sur le forum d’Apple dédié à ses mobiles et ailleurs. La plupart des autres constructeurs proposent des avantages de ce type – même si parfois le bloc secteur passe à la trappe. C’est d’ailleurs aussi le cas, dans la boîte des iPhone : seul le câble USB-C y est désormais de la partie.
Le design a évolué
Les plus curieux auront aussi remarqué que l’apparence extérieure de ce prototype de batterie est différente de celle adoptée par les actuelles piles des iPhone 14 ou des iPhone 15. Le nouveau concept d’Apple fait ainsi la part belle à un “sarcophage” en métal, comme le montrent les images du jour. Difficile d’en comprendre vraiment l’utilité, mais il est possible que la société de Tim Cook réfléchisse à des composants mieux résistants à la surchauffe.
Un iPhone peut surchauffer pour plusieurs raisons, comme une température extérieure trop élevée ou encore un branchement tiers peu regardant sur la qualité de l’accessoire. Apple conseille d’ailleurs de ne s’équiper que via ses boutiques ou des partenaires agréés, mais où les prix sont souvent plus élevés que derrière les portes de magasins plus traditionnels.
Il existe malgré tout des alternatives parfois deux à trois plus abordables, mais la certification MFi n’est pas toujours au programme. Ce label est délivré par Apple, à une liste de marques triées sur le volet et moyennant paiement.