Applications

ChatGPT : 5 milliards de perte et augmentation de l’abonnement à 44 dollars ?

En prime, Apple ne veut plus investir dans l’entreprise de Sam Altman.

Il y a

le

© Apple

Apple confirme ses ambitions pour l’IA. En juin dernier, la firme a présenté Apple Intelligence, son nouveau système qui perfectionne Siri. Pour les tâches les plus complexes, ce dernier s’appuie sur ChatGPT d’OpenAI. Cependant, un rebondissement vient perturber cette collaboration naissante.

Apple se désengage du financement d’OpenAI

Selon le Wall Street Journal, Apple a finalement décidé de ne pas participer au prochain tour de table d’OpenAI. La startup prévoit de lever 6,5 milliards de dollars la semaine prochaine. Microsoft, déjà actionnaire à 49%, devrait renforcer sa position avec un milliard supplémentaire.

Le retrait d’Apple à la dernière minute est surprenant, mais il est bon de rappeler que l’entreprise californienne n’a pas pour habitude d’investir dans des startups externes. La firme préfère généralement les acquisitions directes ou le financement de partenaires stratégiques.

OpenAI sous pression

Ce revirement intervient alors qu’OpenAI subit une pression croissante de ses investisseurs. Malgré un chiffre d’affaires mensuel de 300 millions de dollars en août, la startup prévoit de perdre la somme colossale de 5 milliards cette année. Les coûts d’infrastructure et de personnel pèsent lourd.

Pour y faire face, OpenAI envisage d’augmenter progressivement le prix de ChatGPT Plus, son offre premium. L’abonnement passerait de 20 à 44 dollars par mois d’ici 2029. Un pari risqué alors que de nombreux utilisateurs jugent le tarif actuel trop élevé.

Quel avenir pour l’IA chez Apple ?

Le départ d’Apple du tour de table ne remet pas en cause l’intégration de ChatGPT dans iOS 18. Cela soulève en revanche des questions concernant la stratégie IA de la firme à long terme. Tim Cook a précisé que d’autres modèles de langage, comme Gemini de Google, pourraient être envisagés à l’avenir.

À terme, Apple pourrait même développer son propre agent conversationnel maison. L’entreprise a les ressources et le savoir-faire nécessaires, mais les partenariats externes dans le cadre de l’IA lui sont profitables. La firme à la pomme peut fournir des outils performants à ses utilisateurs, tout en profitant du savoir-faire d’OpenAI, et peut-être Gemini plus tard, afin de l’utiliser pour ses propres modèles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile