Concurrence

Audible contourne le système d’achat in-app imposé par iOS

Pour le moment, on ne sait pas s’il s’agit d’une manœuvre délibérée ou d’un accord avec Apple.

Il y a

le

Par

Ⓒ Unsplash / Start Digital

Rachetée par Amazon pour 300 millions de dollars en 2008, Audible est une app qui propose des livres audio à télécharger. Elle est disponible dans de nombreux pays, y compris en France. Pour profiter de ses contenus, il est nécessaire de s’abonner à un forfait payant qui débloque l’usage de plusieurs crédits à dépenser ensuite directement dans la bibliothèque en ligne pour s’offrir des ouvrages numériques.

Mais ce système contrevient aux règles de l’App Store. En effet, Apple oblige les éditeurs iOS à passer par une plateforme qui leur prélève une commission de 30% sur chaque transaction. Une stratégie qui fait de plus en plus parler d’elle, les critiques à son égard fusant de toutes parts. Un procès d’envergure est même en cours à ce propos aux États-Unis, entre Cupertino et Epic Games, le studio derrière le jeu vidéo Fortnite.

On peut maintenant choisir ses livres sur Audible

Pour ne pas contrevenir aux limitations mises en place par Apple, il est nécessaire de faire appel à la version web d’Audible, en quittant l’application pour ouvrir un navigateur. C’est alors là que les utilisateurs sont à même de régler le montant nécessaire à l’activation de leur abonnement. Ce qui débloque ensuite les crédits pour l’achat de livres.

Jusqu’à maintenant toutefois, les crédits ne pouvaient être dépensés que sur audible.com, ce qui évitait tout conflit avec Apple. Mais depuis peu, ce n’est plus le cas, et il est donc possible d'”acheter” des livres sur iPhone sans que cette dernière ne prélève sa commission. Une fonctionnalité remarquée sur une page de vente d’Amazon, donc tout ce qu’il y a de plus officiel. Avez-vous une idée de ce qui a pu motiver ce changement ? Il s’agit peut-être d’un partenariat entre la firme de Jeff Bezos et la Pomme, mais rien n’est moins sûr.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile